Qaraqosh, 35 km au sud-est de Mossoul : le dernier refuge des Chrétiens d’Irak. Syriaques catholiques, Syriaques orthodoxes, Chaldéens, Latins… Ils chantent contre l’oubli. En arabe, chaldéen, syriaque, soureth (araméen populaire, la langue du Christ), deux mille ans d’histoire résonnent ici à travers les plus beaux chants sacrés de leurs traditions respectives.
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce disque. Mais plus encore pour le témoignage qu’il incarne que pour l’œuvre elle-même. Cela dit, ce CD, enregistré en HDRS (Hign Definition recording System) par Jean-Yves Labat de Rossi, à Qaraqosh, en Irak en mars 2011, trahit une transparence et une présence absolument troublantes. Pour juger de l’acuité de votre système, voilà un redoutable juge de paix.
Les 28 titres du disque présentent la palette la plus représentative possible des différentes traditions liturgiques des communautés concernées. Les chants enregistrés sont interprétés dans différentes langues : arabe, syriaque, chaldéen, soureth. Quelques « perles » figurent sur ce disque comme un « Je vous salue Marie » en Soureth (araméen populaire) ; jamais cette prière n’avait été enregistrée dans la langue du Christ.