Découvrez Nicola Porpora !

Non classé

Prolifique compositeur italien de la période baroque, Nicola Porpora fut le maître de Haydn et de Farinelli. Et s’il est aujourd’hui moins connu que ses élèves, un excellent disque pressé chez Ambronay vient lui rendre justice.

Nicola Porpora (1686 – 1768) – Il Vespro per la Festività dell’Assunta – Le Parlement de Musique & La Maîtrise de Bretagne – Martin Gester (direction) – Ambronay

Nicola Porpora composa ces Vêpres en 1744 pour les jeunes filles du fameux Ospedaletto de Venise. Il résidait dans la sérénissime depuis 1736, lieu où il écrivit également deux opéras (Rosdale et Le nozze di Ercole ed Ebe) et un Stabat Mater. « Il Vespro per la Festività dell’Assunta » combine choeurs baroques et airs lyriques préclassiques au sein d’une œuvre fluide, lumineuse et pétillante.

Ambronay nous en propose un enregistrement effectué en concert lors de son Festival  2011. La prise de son, effectuée par Jean-Daniel Noir, a eu lieu dans l’abbatiale de l’église d’Ambronay le 16 septembre 2011. Elles furent interprétées par Le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester, et l’ensemble vocal La Maîtrise de Bretagne, sous la direction de Jean-Michel Noël. Les solistes étaient Marilia Vargas, soprano, Michiko Takahashi, soprano
et Delphine Galou, alto.

La qualité de l’enregistrement nous est apparue excellente, et surtout, d’une « propreté » étonnante. En l’espèce, ce disque allie avec grâce le meilleur des deux mondes : l’aspect « impeccable » de la prise de son studio, et la spontanéité du « live ». Un bon système en fera immédiatement ressortir les particularités.