Ad Vitam sublime Garcia Lorca

Non classé

On ignore bien souvent que Fedrico Garcia Lorca composait aussi pour la musique. Ce disque remarquable à plus d’un titre, se charge de nous faire découvrir cette facette secrète de l’un des plus grands poètes du 20ème siècle.

Garcia Lorca – El ruisenor andaluz – Ensemble Chronochromie – Jean-Michel Hasler – Ad Vitam Records

Cette nouvelle création d’Ad Vitam Records présente des œuvres composées à partir de ses plus beaux textes. S’y ajoutent quelques anciennes chansons populaires espagnoles harmonisées par Garcia Lorca lui-même.

Au programme, des « Canciones españolas antiguas » de Lorca composées sur ses poèmes, des œuvres de Manuel Oltra et du Séfarade déraciné Castelnuovo Tedesco, avec son célèbre « Romancero Gitano op. 152 », rare pièce pour chœur et guitare en l’honneur d’« Al Andalus ».

La guitare, emblème instrumental du flamenco, est également très présente avec Manuel de Falla et le chef-d’œuvre – quasi liturgique – de Joachin Rodrigo « l’Invocation et danse » en hommage à Manuel de Falla, maître de Federico Garcia Lorca.

Grâce à l’expertise de l’Ensemble Chronochromie, ensemble vocal à géométrie variable, créé et dirigé par Jean-Michel Hasler, ces pièces hispaniques acquièrent une singulière intensité ainsi qu’une superbe modernité.

Enregistré en HDRS par Jean-Yves Labat de Rossi, en juillet et octobre 2011, à la Fondation La Borie-en-Limousin (Solignac), le disque trouve une dimension étonnante conditionnée par une présence assez saisissante. Nous savons que Jean-Yves Labat de Rossi soigne son protocole d’enregistrement. Et nous avons ouï dire qu’il validait ses prises sur différents systèmes, dont l’un comprend des enceintes Duevel. Dès lors nous comprenons mieux pourquoi ce disque est l’un de ceux qui proposent l’une des images tridimensionnelles les plus bluffantes que nous ayons appréciée depuis longtemps ! Encore un enregistrement pour mélomane audiophile…