ASR + VCMG = electro XXL

Non classé

Que nous sommes heureux de bénéficier pendant quelques semaines de l’amplificateur ASR Emitter 1 ! En effet, grâce à lui, nous profitons idéalement du nouveau disque électrobruitiste le plus abouti du moment : VCMG ;o)

VCMG – Ssss – Mute Records

Il fallait s’en douter, Vince Clarke et Martin Gore ont recommencé à papoter, puis à composer ! Déjà, lors du très bel exercice de style en matière de remixes livré l’été dernier par Depeche Mode, on avait eu droit à un percussif « Behind the wheel » par Vince Clarke. Puis cet hiver, déboule le single « Spock » signé VCMG (Vince Clarke Martin Gore). Le tropisme pour l’électronique partagé par les deux song-writers historiques de DM n’est un secret pour personne. L’électronique sous toutes ses formes, d’ailleurs. Tant sur le plan musical que matériel. Chacun des deux possède une collection exceptionnelle de matériel ; encore un point de convergence (regardez les photos du livret).

Sous l’acronyme VCMG, les deux musiciens délivrent « Ssss », un opus de dix titres purement instrumentaux, qui se déguste avec gourmandise, « loud and clear » ! Le remix de « Behind the wheel » était indéniablement annonciateur de la tendance prise par VCMG. Tant mieux, elle nous plaît énormément. Impossible de ne pas y déceler les particules de Yazoo. Le cofondateur de DM possède une exceptionnelle maîtrise du synthétique. Le disque reste en grande partie calé sur 140 BPM, ce qui en fera le précieux allié des fêtards audiophiles. Car pour ressentir les magnifiques pulsations graves dont Martin Gore a truffé « Ssss », il est préférable d’avoir un amplificateur à la hauteur. L’ASR Emitter 1 qui fait nos délices depuis quelque temps, s’est montré, on ne peut plus adapté à la tâche. Il est en effet capable de s’exprimer (très) fort en toute quiétude, avec un luxe de détails et une assise dans le grave tout à fait exceptionnelle.

Nous avons écouté plusieurs fois ce disque à un niveau que le bon voisinage réprouve, sans déplorer la moindre fatigue auditive, ni la moindre frustration dans le bas du spectre. Mieux encore, l’ASR ne se mélange jamais les pinceaux, et alors qu’il pulse et pulse encore, il conserve une limpidité sur toutes les fréquences. Adieu la distorsion.
Bref, tout acheteur d’un ASR devrait se voir offrir un exemplaire de VCMG. Nous n’osons pas rêver du contraire, et pourtant, le monde serait bien plus beau…