Si une véritable bouffée d’air frais est de nature à réveiller votre chaîne hi-fi, si vos boomers sont encrassés, courrez acheter l’album de Gaz Coombes : il va vous dégourdir les watts…
Gaz Coombes – HERE COME THE BOMBS – Hot Fruit Recordings – EMI
Son nom ne vous dit rien, vous croyez ne pas le connaître, mais si… Notre homme est le créateur en 1995, et leader du trio Supergrass, le groupe de rock un peu crade, mais qui défoule tellement. D’ailleurs les Britanniques ont connu une belle heure de gloire ; même le cinéma venait puiser dans leur répertoire.
En vacances de sa formation, Gaz Coombes s’est offert un album solo basique, décapant, efficace, bref, assez jouissif. On se retrouve avec la sacro-sainte formation guitare/basse/batterie, subtilement agrémentée de claviers, dans un mode totalement maîtrisé, mais emprunt d’une divine spontanéité. Les onze plages défilent avec une énergie exceptionnelle et une rythmique variée, qui laisse planer un large sourire sur votre visage. Les 38 minutes de feu d’artifice sont déjà écoulées, mais vous n’avez qu’à rappuyer sur « play » pour relancer la machine.
Côté son, nos amis britanniques ont fort bien fait les choses. Pas de production grandiloquente où le taux de compression est inversement proportionnel au talent ! Ici, on respecte les valeurs vintage et les beaux instruments analogiques : ainsi, énergie et densité sont au rendez-vous, mais la finesse ne délaisse pas les intros qui brillent de mille feux. Une vraie réussite, puisqu’on vous le dit !