A l’heure où ressort un superbe coffret d’inédits de CAN (1968-1979), il est grand temps de se (re)pencher sur le parcours et la musique d’une formation qui cultiva le talent et le secret.
CAN – The Lost Tapes – Spoon / Mute
Groupe emblématique maniant admirablement le paradoxe, CAN l’aura vécu également pour lui-même : beaucoup de mélomanes ont en effet entendus parler de ce mythique groupe allemand sans jamais en avoir entendu une seule note !
Aujourd’hui, bien après sa séparation, CAN crée l’événement sous la forme d’un très beau coffret contenant 3 CD d’inédits. L’histoire ne manque pas d’originalité. Vendu au musée du rock allemand, leur légendaire studio de Weilerswist a subi une intense rénovation. Et quelle ne fut pas la surprise des travailleurs, de découvrir cachées derrière les cloisons, trente heures de bandes magnétiques en parfait état de conservation : les archives du label Spoon !
Les 30 morceaux retenus pour le coffret ont été enregistrés entre 1968 et 1977, mais impressionnent par leur modernité, leur actualité. Beaucoup de formations actuelles ont été marquées par CAN, et il y a peu, dans l’émission Radio Vinyle, sur France Inter, le compositeur Geoff Barrows, moitié du groupe Portishead, avait sélectionné CAN dans sa playlist, en insistant sur l’influence que le groupe allemand avait eue sur lui.
Le coffret au titre particulièrement évocateur et circonstancié, se présente sous la forme d’une boîte de bande magnétique. Il comprend 3 CD et un livret admirablement réalisé.
La qualité sonore est remarquable, et les diverses photos du livret prouveront à l’auditeur que CAN était attaché à l’utilisation d’un matériel d’enregistrement de grande qualité.