« Chants d’amour, chants de guerre » – Ensemble vocal Candor Vocalis –
Ad Vitam Records (distribution Harmonia Mundi)
Le label discographique Ad Vitam Records nous a toujours habitués à des entreprises aussi ambitieuses qu’anticonformistes. Légitimé par des réalisations quasiment « régaliennes » (D’une seule voix), et refusant la pensée, mais aussi la culture « uniques », il va défricher la musique parfois très loin, au moyen orient, parfois plus près, comme ici, à Chambord.
Ce disque est né de la rencontre entre Jean-Yves Labat de Rossi, ingénieur du son et producteur d’Ad Vitam Records, Jean d’Haussonville, directeur du domaine national de Chambord et l’ensemble Candor Vocalis (la pureté du chant), constitué de jeunes chanteuses et chanteurs qui ont uni leurs voix autour du répertoire de la Renaissance.
Ces chants parlent des batailles, de l’amour, de l’esprit et de quelques coquineries… Des noms illustres en sont à l’origine : Clément Janequin, Jean Mouton, Claudin de Sermisy, Pierre de Ronsard, Clément Marot… Le programme élaboré autour de François 1er et de l’influence de son règne, reflète le talent des poètes et musiciens qui ont fait le succès de la chanson Renaissance. Il brosse un portrait de la musique de cour de cette période faste de l’histoire de France, portée par la dynastie naissante des Valois.
Selon son directeur, le château joue d’ailleurs un rôle majeur dans l’entreprise : « grâce à une musique d’une beauté et d’une modernité surprenantes, il fait ressentir un moment essentiel de l’histoire de l’humanité dont les résonances avec la pensée de la seconde moitié du XXème siècle sont troublantes. Ce disque est aussi un hommage à celui qui a bâti Chambord, François 1er, qui aimait les femmes, la chasse, les arts et la guerre ».
Enregistré au château de Chambord en HDRS (High Definition Recording System), le disque nous livre une écoute d’une fluidité et d’une véracité assez inouïes. Les mélomanes ayant déjà visité Chambord retrouveront cette atmosphère si particulière. Cet album mettra aisément en évidence les qualités de naturel et de réalisme d’un authentique système de reproduction sonore. Mais par ailleurs, il sera sans pitié pour les installations « colorées » qui trichent avec l’équilibre tonal et la cohérence spectrale.
Disponible dès le 29 septembre.
Plus de renseignements : www.advitam-records.com