Composer – The Edges Of The World – In Finé Music
Les amateurs avertis n’ignorent rien des exigences de qualité que s’imposent les créateurs d’In Finé Music, le label français qui fait la différence. Aussi quand une nouvelle formation s’annonce, même de façon éphèmère, on tend l’oreille, et on n’en perd pas une miette ;o)
Composer est un duo né de la collaboration entre Eric Raynaud a. k. a. Fraction et Guillaume Eluerd, auteur de « The Year Of The Dog ». Les deux compères participaient au même atelier musical organisé par In Finé. Le pari ? Une semaine pour présenter un concert, alors qu’ils n’avaient jamais joué ensemble. Il faut croire que ce baptême du feu les a galvanisés, puisqu’ils ont décidé de faire un disque ensemble. Rarement nom de groupe aura été aussi judicieux : « Composer », tout est dit !
Au-delà de l’appellation générique electro-pop, « The Edges Of The World » est truffé de particules de références sonores qui trahissent le haut degré de culture musicale de ses auteurs. Les allusions sont fines, subtiles, mais bien identifiables en termes de musique électronique (The Future Sound Of London, Orbital) mais aussi de pop et de new wave. C’est donc un disque assez inclassable qui nous est offert, mixant avec bonheur les différentes cultures.
Pour nous autres, audiophiles impénitents, les bonnes nouvelles se situent aussi dans la forme que sur le fond. En effet, cet opus nous prodigue de très belles nappes de basses fréquences, appuyées et modulées ; quel plaisir. On appréciera également un univers copieusement bruitiste dans le sens noble du terme. Les effets sont innombrables et remarquablement travaillés. Sur certaines plages, on est tout simplement environné par un tourbillon sonore, avec une simple stéréo, c’est tout dire ! En conclusion, c’est un vrai coup de cœur, autant pour l’attractivité de la musique, que pour la richesse de l’environnement sonore. Bref, de la bonne nourriture pour l’esprit.