Debussy vous souhaite bons vents

Non classé

Ce disque comprend des œuvres de Debussy composées entre 1891 et 1915. Il s’agit exclusivement de musique de chambre, mais, là où réside son originalité, elle est composée pour les instruments à vents, auxquels Debussy, comme Saint-Saëns en 1921, avait consacré la fin de sa vie.

Claude Debussy – « Musique de Chambre avec vents » – Indésens

Certes, le grand intérêt de ce disque réside avant tout, dans trois morceaux présentés ici en première mondiale : Fêtes, Syrinx et la Sonate pour violoncelle et harpe en ré mineur. Mais vous pourrez également y déguster le Prélude à l’après-midi d’un faune, la Rhapsodie pour clarinette et piano, la Sonate pour flûte, alto et harpe, la Rhapsodie pour saxophone et piano, et enfin, les Danses sacrées et profanes pour harpe et quintette à cordes.

De jeunes et talentueux musiciens participent à cet opus : Claire Désert, Laurent Wagschal, Emmanuel Strosser, Eric Aubier et Pascal Gallet au piano, Vincent Lucas à la flûte, Philippe Berrod à la clarinette, Eric Aubier à la trompette, Lise Berthaud à l’alto et Nicolas Prost au saxophone alto. Ils sont accompagnés par l’Ensemble à cordes de la Philharmonie de Berlin. Réuni autour de Marie-Pierre Langlamet, cet ensemble à cordes est composé de Aline Champion et Luis Esnaola violons 1 & 2, Madeleine Carruzzo, alto, David Riniker, violoncelle et Widzyk Janusz, contrebasse. D’ailleurs, les Danses de Debussy ont été enregistrées dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin en mars 2012.

Le son de ce disque se caractérise d’abord par une très belle limpidité. Les instruments s’épanouissent avec un superbe sens du naturel et beaucoup de fluidité. L’énergie est bien présente et parfaitement palpable sur les forte. Et pourtant, aucune acidité, mais une parfaite intégration, et des basses bien assises.