Délices sonores à Venise

Non classé

Rosenmüller, Legrenzi, Stradella – Venezia – The Rare Fruits Council – Manfredo Kraemer – Ambronay (distribution Harmonia Mundi)

Les amateurs de baroque ne peuvent passer à côté de cette perle en matière de fluidité rythmique et d’élégance mélodique, qu’est Venezia. Nous vous disons pourquoi…

La république de Venise a accueilli de très nombreux peintres et une cohorte de compositeurs. Si le grand public n’a retenu que le nom de Vivaldi, ceux de Rosenmüller, Legrenzi et Stradella ne sont pas moins dignes d’être révérés, et les mélomanes le savent bien. D’ailleurs ce trio (dont les chemins de chaque protagoniste se croisent en 1677 dans la sérénissime) n’a pas échappé à l’esprit affûté de Manfredo Kraemer, dont le talent, en l’espèce, est d’avoir su s’approprier cette suite de « sonatas » et de « sinfonias ».

Le jeu du Rare Fruits Council est, comme à l’habitude, concis, subtil, fiévreux et d’une intensité magnifique. Cette formation sublime la musique baroque italienne, grâce à une lecture particulière de la partition. Nous percevons ici des trésors de détails, avec la sensation que le jeu est pourtant réalisé en toute simplicité, presque « resserré ». Une véritable prouesse.

Il convient également d’évoquer l’attrait que cet opus présentera pour les audiophiles exigeants. Ainsi, l’équilibre spectral de ce CD est d’un réalisme merveilleux. Tant par la souplesse du jeu des musiciens, que par la richesse harmonique immédiatement perceptible, l’auditeur est plongé dans une atmosphère suprêmement vériste. Une galette à dévorer sans relâche ; il ne faut point en perdre une miette !