Avec le HD DAC, son premier convertisseur séparé, Nagra s’attaque à toutes les sources de flux numériques, et aujourd’hui, elles sont légions.
En matière d’audio numérique, Nagra n’est pas franchement un novice, puisqu’il a lancé depuis le premier enregistreur numérique 96 kHz/24 bits en 1992, le fameux modèle D.
Pour atteindre des performances de premier ordre, les ingénieurs de la société ont adopté une approche superlative dans tous les sens.
Pour la partie numérique, ils ont choisi des techniques de conversion les plus avancées disponibles aujourd’hui. Ils ont travaillé main dans la main avec Andreas Koch de AKDesign, ingénieur pionnier dans le DSD (Direct Stream Digital) format utilisé dans les studios professionnels de musique. Les circuits du Nagra HD DAC utilisent la version DSD 2X : ils fonctionnent à un niveau 128 fois supérieur à celui des CD traditionnels et deux fois celui du SACD. La fréquence d’échantillonnage atteint 5,6 MHz et les calculs internes utilisent 72 bits de précision. Cette méthode produit un signal avec une telle qualité que les filtres d’entrée sur la partie analogique peuvent être éliminés. Le résultat est que les harmoniques et transitoires sont parfaitement entretenues permettant à la musique de conserver sa profondeur naturelle.
Les circuits analogiques de sortie bénéficient également d’un développement complexe. L’étage driver est construit autour de composants ultra-haute vitesse et possède pas moins de 32 condensateurs de découplage
L’unité compte 25 niveaux d’alimentation régulés, tous de haute précision et à ultra-faible bruit. La majorité des composants critiques sont construits exclusivement pour Nagra. Deux alimentations externes indépendantes sont nécessaires, l’une pour l’analogique et l’autre pour les sections numériques. En option, le Nagra HD DAC peut être alimenté par l’unité MPS permettant une performance maximale.
Le convertisseur Nagra est équipé d’une connectique très complète, permettant une intégration simple dans tous les types de systèmes domestiques et professionnels. Il est également un lien idéal pour le monde de l’informatique : grâce à son entrée audio USB, il est en mesure d’accepter un signal à DSD 128 provenant d’un PC ou d’un MAC. Le Nagra HD DAC offre également un atténuateur de sortie pour établir une connexion directe à des amplificateurs de puissance.