par Antoine Gresland
Dans le monde de la haute-fidélité sans compromis, un peu comme dans celui de l’automobile sportive, il existe une frontière de respectabilité évidente entre les constructeurs d’enceintes qui viennent du monde professionnel et conçoivent leurs propres haut-parleurs depuis toujours et ceux qui n’en font pas partie. Cette aristocratie de l’audio, que l’on pourrait comparer à celle des très rares marques de voitures de sport qui brillent en F1 avec leur propre châssis et leur propre moteur, comprend quelques marques de référence qui conçoivent inlassablement des produits destinés aux auditeurs les plus exigeants à partir des technologies développées originellement pour les professionnels de l’audio, et tout particulièrement de l’enregistrement.
Les TAD Reference One, Compact Reference One et Evolution One que nous avons testées pour vous correspondent précisément à cette philosophie et à cette histoire, puisqu’elles n’auraient pu voir le jour sans la maîtrise unique du béryllium qui est à la base de la création de cette vénérable maison. Nous avons déjà eu l’occasion de revenir sur l’histoire de TAD dans un précédent article que nous vous invitons à consulter ici. Sans doute suffit-il ici de rappeler que TAD (Technical Audio Devices Inc.) fut créé par Pioneer en 1975 pour attaquer le marché professionnel à travers une innovation importante : le béryllium, un métal unique, rigide et léger, à l’aide duquel TAD réalisa pour la première fois le diaphragme d’une chambre de compression capable de descendre très bas (600 Hz) sans rien perdre de sa transparence dans le haut du spectre. Un matériau si difficile à travailler et à mettre en œuvre que peu de constructeurs aujourd’hui encore osent l’utiliser.
Le CST : un haut-parleur concentrique unique au monde
Après le béryllium, la seconde particularité technique que l’on retrouve à la base de la gamme d’enceintes TAD provient d’un brevet déposé en 1977 par Pioneer : le haut-parleur concentrique qui permet une parfaite mise en phase et une directivité contrôlée du médium aigu pour se rapprocher du point source, idéal théorique de tout système audio qui se respecte. Pour concevoir une nouvelle génération d’enceintes capable de séduire aussi bien les professionnels du mastering que les audiophiles les plus enragés, TAD a fait confiance à Andrew Jones, un ingénieur anglais réputé depuis son long début de carrière chez KEF ou il travailla notamment sur le haut-parleur coaxial Uni-Q, pour diriger l’équipe d’ingénieurs en charge du projet. Ensemble, ils ont cherché à tirer le meilleur parti de l’expérience unique de TAD avec le Béryllium, appliqué pour la première fois à un transducteur concentrique.
Le résultat est le CST (Coherent Source Transducer), que l’on retrouve à la fois sur la Reference One, la Compact Reference One et, dans une forme simplifiée, sur l’Evolution One. À la base, on trouve donc un cône médium de 16 cm en béryllium dont le dessin, fondé sur des calculs intensifs, lui procure non seulement des caractéristiques acoustiques exceptionnelles, mais aussi un rôle de guide d’onde pour contrôler la directivité du tweeter de 3,5 cm, également en béryllium, placé en son centre. Cette configuration permet d’unifier parfaitement les lobes des deux transducteurs pour obtenir une bande passante ultralarge de 250 Hz à 100 kHz et un diagramme de directivité parfaitement amorti sur toute la bande de fréquence. Les diaphragmes en béryllium sont produits à partir d’une technique de dépôt par vapeur développée par TAD et perfectionnée au cours des années. La forme du diaphragme du tweeter a été déterminée en utilisant une méthode complexe d’optimisation à partir d’analyses sur ordinateur qui contrôle de manière précise les fréquences vibratoires propres au matériau pour aider à les repousser en dehors du spectre audible. Le haut-parleur CST est monté dans une ébénisterie extrêmement rigide dessinée pour minimiser la diffraction des sons radiés. Afin de maximaliser les performances de ce transducteur, TAD a développé une nouvelle technologie d’isolation ISO qui utilise un mécanisme pour empêcher les vibrations du haut-parleur de pénétrer l’ébénisterie, séparant structurellement le CST de cette dernière. Cette solution limite aussi l’influence de l’énergie développée par les boomers sur son fonctionnement. Si la R1 et la CR1 utilisent ce transducteur entièrement béryllium, très cher à produire, l’Evolution One s’équipe d’une version moins sophistiquée du CST, qui utilise un cône de 14 cm en magnésium à la place du béryllium dans le médium, tout en conservant le même tweeter.
En partant de ce transducteur, qui descend relativement bas en fréquence, TAD a donc d’abord conçu un modèle de référence, muni de deux 25 cm en Bass-reflex pour proposer une écoute Full Range sans concession dans une grande pièce. Une enceinte imposante et lourde qui nécessite une mise en œuvre et des moyens considérables pour révéler son potentiel. La Compact Reference One apparaît beaucoup plus logeable – et plus abordable tout de même ! – tout en conservant la substantifique moelle de sa grande sœur. Posée sur son pied, elle pèse plus de 50 kg, et si son boomer de 20 cm ne pousse pas autant d’air que la Reference One, elle préserve une bande passante impressionnante et se contentera d’un espace plus restreint pour démontrer de quoi elle est capable, même si, nous le verrons, les grandes pièces ne lui font pas peur. Dans les deux cas de figure, il s’agit d’une enceinte sans concession conçue pour s’adapter à la fonction plus qu’au marché.
Avec l’Evolution One, TAD a souhaité faire un (petit) pas de plus vers les audiophiles, fortunés, en concevant une grande colonne, plus traditionnelle dans ses formes, pour lutter avec les références des grands constructeurs. Une démarche courageuse lorsque l’on connaît la technologie – et l’image de marque – véhiculée par ces géants de l’audio qui n’en sont pas à leur coup d’essai ! Si le transducteur CST concentrique de l’Evolution One se contente d’un médium de 14 cm en magnésium, elle a droit à deux boomers de 18 cm en Bass-reflex qui lui donne une assise confortable.
Trois modèles que nous vous proposons de découvrir en détail dans les pages qui suivent, à moins que vous ne préfériez passer directement à l’écoute…