Exclusif : les nouveautés Nagra

nagra

Quelques mois après le lancement de son nouveau préampli à tubes Jazz, Nagra présente le deuxième modèle de sa nouvelle génération de préamplificateurs, le Melody, et en profite pour lever le voile sur une future alimentation séparée optionnelle absolument inédite, la MPS.

Le préamplificateur à tubes Nagra Jazz lancé au courant de 2012 était le premier appareil d’une nouvelle génération destinée à remplacer les mythiques PL-P et PL-L. A l’occasion du CES 2013, Nagra met sous les projecteurs un deuxième modèle prêt à la commercialisation, le Melody basé sur des circuits à transistors.

Situé en dessous du Jazz sur l’échelle des prix, le Melody n’en est pas moins un préamplificateur de très haute volée. Les ingénieurs ont particulièrement travaillé sur le recul du seuil de bruit de manière à ce que l’appareil puisse faire jeu égal avec les sources actuelles les plus silencieuses, analogiques et numériques. Les circuits sont exclusivement conçus à partir de composants discrets. Ceux qui ont une incidence directe sur le son sont minutieusement sélectionnés pour leurs qualités à l’écoute. Les transistors sont mesurés, triés et appairés : 60% d’entre eux sont écartés à l’issue des tests. La rigueur extrême avec laquelle tous les détails de cette électronique ont été mis en œuvre aboutit à un comportement d’une très grande précision et d’une totale stabilité.

Le Melody est télécommandable (volume, mute). Il dispose de cinq entrées sur prises Cinch et de deux sorties commutables, l’une sur prises XLR et l’autre sur Cinch. L’appareil peut être équipé en option d’une alimentation externe Nagra et d’un circuit phono à transistors bipolaires, directement inspiré du très réputé préamplificateur phono BPS.

Le CES 2013 est également l’occasion pour Nagra de lever un coin du voile sur son projet d’alimentation multiple MPS, en phase finale de développement.
Pour l’inventeur de l’enregistreur portable qu’est Nagra, l’alimentation des appareils est un domaine auquel est accordée la plus grande attention et l’entreprise y innove sans cesse. C’est là que se joue une part importante de la qualité intrinsèque des électroniques, qui doivent à la fois être silencieuses, stables, puissantes tout en étant économes en énergie.

L’idée derrière le projet MPS est de proposer une alimentation aux qualités ultimes, destinée à servir parallèlement plusieurs maillons d’une chaîne Nagra. L’alimentation Nagra MPS compte quatre sorties. Une batterie rechargeable pourra être installée en option sur l’une d’entre elles, constituant une solution idéale pour alimenter par exemple, dans un silence total, un préamplificateur phono. Les ingénieurs ont même prévu une boucle domotique : en y raccordant un dispositif de télécommande, l’appareil pourra être mis en route sur un simple coup de fil de manière à être à bonne température pour la séance d’écoute lorsque l’utilisateur arrivera à la maison !

La commercialisation de l’alimentation Nagra MPS est prévue pour le second trimestre 2013.