Une nouvelle perle émerge de l’écrin que le label Ambronay façonne à chaque nouvel enregistrement. Et celle-là brille d’un feu intense !
François Couperin – Les Nations, Sonades et Suites de Simphonies en trio – Les Ombres – Margaux Blanchard & Sylvain Sartre – Ambronay
Se sentir européen ne date pas d’hier et certains de nos plus grands artistes ont depuis longtemps défendu cette idée. Comme François Couperin qui fut le premier à donner en France une sonate en trio à la Corelli. C’est dans l’esprit de ces Goûts Réunis (1724) qu’il compose Les Nations en 1726, lesquelles explorent quatre couleurs musicales : française, espagnole, impériale et piémontaise. Dans la musique de Couperin, l’idée d’une Europe moderne émergeait nettement.
Les Ombres, jeune et talentueux ensemble baroque français et européen, déjà plébiscité pour son Concert Chez La Reine paru en 2010 chez Ambronay, se consacre encore une fois sur le travail de Couperin, pour en livrer une version d’une rare modernité. Après deux ans d’étude rigoureuse des sources musicales des Nations, Les Ombres brisent allègrement les carcans et partagent, dans ce disque, leur espoir d’un monde plus humain.
Cet enregistrement réalisé à Lyon en avril 2012 est à l’image du travail d’Ambronay : élégant, limpide, contemporain, et sans fioritures. L’équilibre spectral est un modèle du genre, la sensation de naturel est absolument remarquable. A écouter cet opus de deux CD, on peut légitimement se demander pourquoi une si belle musique n’est pas beaucoup plus médiatisée ? Très chaudement recommandé !