Le troisième volet de l’anthologie des œuvres pour la main gauche créée par Ad Vitam Records est aussi le meilleur !
Cette anthologie des œuvres pour la main gauche – la première jamais réalisée – a été quelque peu inspirée par le remarquable Concerto pour la Main Gauche composé par Maurice Ravel, sur une commande de Paul Wittgenstein, pianiste autrichien qui perdit son bras droit lors de la Première guerre mondiale.
C’est le jeune pianiste virtuose Maxime Zecchini, qui en est le co-initiateur avec le label Ad Vitam Records.
« L’idée d’explorer ce répertoire m’est venue il y a quelques années en étudiant pour la première fois le fameux Concerto pour la Main Gauche de Maurice Ravel. Le prodige d’avoir l’impression d’entendre deux mains alors que seulement cinq doigts jouaient m’a fasciné. »
Dans ce ce troisième opus, enregistré à Alfortville, à la Maison de l’Orchestre National d’Ile-de-France, les 2 et 3 mai 2013, la qualité sonore franchit indéniablement un stade important.
Jean-Yves Labat de Rossi est aux manettes « du sol au plafond », et cela s’entend. Sa prise de son est d’une transparence telle, que lorsque l’on écoute ce disque sur un bon système, la notion de présence saute littéralement aux oreilles. En termes de dynamique et d’attaque de note le volume 3 est magistral. Une nouvelle référence en matière de son de piano.
Œuvres pour la main gauche – Anthologie Volume 3 – Maxime Zecchini – Ad Vitam Records