Gauche caviar 4

Non classé

Voici le quatrième volet d’une anthologie de piano pour la main gauche, rare et réussie.

Œuvres pour la main gauche – Anthologie – Volume 4 
(Orchestre philharmonique du Cap, Direction Jan Moritz Onken) – Maxime Zecchini – Ad Vitam Records

Maxime Zecchini consacre ce quatrième volume aux trois concertos commandés à Ravel, Prokofiev et Britten par le pianiste Paul Wittgenstein, amputé du bras droit durant la Première Guerre Mondiale.

Le disque a été réalisé avec l’Orchestre Philharmonique du Cap, placé sous la direction de Jan Moritz Onken, et, comme d’habitude, enregistré en HDRS par Jean-Yves Labat de Rossi, à l’auditorium Hugo Lambrechts au Cap, Afrique du Sud, en octobre 2013.

GaucheCaviar3_2

La prise de son est très agréable, souple et ample, offrant une belle reproduction de l’ambiance de cette salle. La sensation de profondeur, notamment est parfaitement reproduite, avec un étagement des plans sonores dont la gradation est plausible et précise. Belle fluidité du message également. Selon l’expression consacrée, on ne change pas une équipe qui gagne.

Ça tombe bien, deux futurs disques sont en chantier. Un cinquième volume sera consacré aux transcriptions réalisées par Paul Wittgenstein d’œuvres de Chopin, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Liszt…, enregistrements inédits d’après les partitions manuscrites de Paul Wittgenstein, jamais éditées. Dans un sixième opus, Maxime Zecchini, accompagné du Quatuor à cordes de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, présentera les trois remarquables quintettes avec piano main gauche de Franz Schmidt, dédiés à Paul Wittgenstein.

Plus d’infos sur Maxime Zecchini