Gauche caviar

Non classé

Avec ce nouveau disque, Ad Vitam Records explore une zone artistique très peu représentée, les œuvres de piano pour la main gauche, avec un jeune artiste au talent remarquable.

Œuvres pour la main gauche – Anthologie volume 1 – Maxime Zecchini – Ad Vitam Records

À la rédaction d’Audiofederation, nous ne connaissions que le Concerto pour la Main Gauche de Maurice Ravel. A son origine, Paul Wittgenstein, pianiste autrichien ayant perdu son bras droit durant la Grande Guerre. Issu d’une famille richissime, il passa commande aux compositeurs de son époque afin d’enrichir ce répertoire d’œuvres pour la main gauche.

C’est d’ailleurs cette œuvre qui s’avérera le déclencheur du projet de Maxime Zecchini : « L’idée d’explorer ce répertoire m’est venue il y a quelques années en étudiant pour la première fois le Concerto pour la Main Gauche de Maurice Ravel. Le prodige d’avoir l’impression d’entendre deux mains alors que seulement cinq doigts jouaient m’a fasciné. Certains compositeurs ont su relever ce défi avec un talent exceptionnel, et j’ai donc réuni dans ce disque quelques œuvres allant de Bach à Ravel. Ces pièces démontrent les immenses possibilités de la main gauche : grâce à la disposition de ses doigts, à sa souplesse naturelle et à son registre puissant dans les graves du clavier, elle peut même faire sonner le piano comme un orchestre ».

Formé aux CNSM de Lyon et de Paris, Maxime Zecchini est le premier pianiste français à être diplômé de la prestigieuse Académie « Incontri col Maestro » d’Imola en Italie. Il est aussi soutenu par la Fondation Bru Zane de Venise. Il s’est produit à Paris, dans le cadre de nombreux festivals et concerts en France, ainsi qu’en Italie, en tournée en Chine, en Afrique du Sud… Musicien éclectique, il est aussi l’auteur de nombreuses œuvres et transcriptions.

Maxime Zecchini nous propose une excursion spectaculaire du répertoire de la main gauche. L’écoute est particulièrement intense, à tel point que l’on se demande parfois si les deux mains ne sont pas à l’œuvre. Virtuose, ce musicien l’est, assurément. La prise de son rend impeccablement justice à ce que la musique procure en termes d’émotion.

Plus d’infos