La guitare classique n’est en aucun cas un exercice aisé, et surtout en quatuor. Il semble pourtant que quatre jeunes guitaristes s’y soient essayés avec un brio certain.
Guitares – Quatuor Eclisses – Ad Vitam Records
Le Quatuor Eclisses est composé de Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette, dont le disque de guitare classique consacré à Bach et paru quelques mois plus tôt chez Ad Vitam a déjà connu un certain succès.
Ici, l’entreprise est double, puisque le Quatuor Eclisses se frotte à des pièces originales incontournables, mais également à des transcriptions d’œuvres pour orchestre de grands compositeurs, comme les Concertos Brandebourgeois de Bach.
Au final, le répertoire présenté sur ce disque passe de la musique baroque concertante à la musique contemporaine à effets, en passant par l’opéra italien, la musique espagnole et les rythmes populaires d’Argentine.
Si nous avons trouvé ce disque réussi sur le plan artistique, nous avons également été séduits par sa qualité sonore. L’enregistrement réalisé par Jean-Yves Labat de Rossi en mars 2013, est très réussi. L’écoute est avant tout naturelle et semble débarrassée de toute trace de coloration, ce qui, sur un bon système hi-fi, se traduit par une reproduction d’un réalisme évident. Le degré de dynamique est important. Par conséquent le son est d’une fluidité très agréable, et on peut écouter fort sans rencontrer le moindre tassement, ni le plus petit phénomène de compression comme de distorsion. Assurément un des plus beaux Ad Vitam…