Sur ce (très) bref opus, l’intensité musicale est poussée à son paroxysme en 10 extraits foudroyants. Si les créations électroniques du label britannique Warp vous procurent généralement un effet favorable, écoutez celle-ci bien fort ; vous en sortirez lessivé, interloqué, mais conquis au plus haut point.
Gonjasufi – MU.ZZ.LE – Warp
Commençons par la (seule) mauvaise nouvelle : le dernier album de Gonjasufi ne dure que 24 minutes et 34 secondes, réparties en 10 plages incandescentes ; et oui, c’est du concentré.
Malgré tout ces presque 25 minutes valent de l’or ; l’Américain Sumach Ecks y imprime sa marque avec une rare autorité. Certes, on pioche ici et là des références, notamment à l’univers de MoWax, à UNKLE pour être tout à fait précis, mais plus à celui de « Psyence Fiction » que de « War Stories ». On y décèle également des fragments de l’univers poisseux et oppressant de DJ Shadow ; bref, toujours du MoWax. Mais aussi des analogies avec le diction d’Earthling. Cependant Gonjasufi possède une remarquable aptitude à vous plonger en quelques secondes dans un maelström audio d’une intensité soutenue.
Si d’aventure l’on tentait d’analyser cette improbable création sonore, on y identifierait volontiers un caractère psychédélique, quelques tendances trip hop, un soupçon de soul et un fil rouge électronique. Le tout est corsé par le caractère « spécial » de son créateur qui échappe à toutes les classifications. Indubitablement notre homme cultive son inspiration à l’aide de substances certes naturelles mais subtilement hallucinatoires, d’où un décalage patent avec la réalité !
Pour l’audiophile qui sommeille en chacun de nous, chers lecteurs, le bonus se mesure sur la variété d’ambiances sonores que le musicien fait cohabiter. Du climat très sixties des plages 2 et 4, on bascule , avec la 5, dans un univers très trip hop aux basses singulièrement plombées et lancinantes ; belle et dense enveloppe charnelle. Mention spéciale pour le puissant ronronnement minimaliste de la plage 8 sur lequel une voix s’exprime, sur un filet de gaz fluide et ininterrompu.
Au bout de deux ou trois passages, MU.ZZ.LE passe en boucle, d’autant que sur tout bon système, l’immersion s’avère d’une redoutable efficacité.