Introduction à l’optimisation

Non classé

La  performance d’une chaîne hi-fi est intrinsèquement liée à la qualité de son installation. Ce protocole n’est pas le fruit du hasard, ni des circonstances, mais celui d’une réflexion précise menée par un spécialiste. Elle fait appel à un savoir-faire que seule l’expérience confère. En toute logique, c’est la mission du revendeur audio. Lorsque cela n’est pas possible, il convient d’expérimenter par soi-même, en respectant des règles de base que nous exposerons régulièrement dans cette tribune.

L’optimisation est une opération indispensable sur toute installation audio digne de ce nom. Mais plus un système est ambitieux et coûteux, plus le nombre de paramètres entrant dans sa composition est élevé, plus sa complexité exige une attention soutenue, et par conséquent, plus l’optimisation revêt une grande importance. Une installation de très haut de gamme s’apparente à une voiture de Formule 1 où chaque élément est fondamental. Négliger l’un d’eux revient à rompre l’équilibre, et à sérieusement handicaper le résultat final. Dans une telle situation, le réglage est capital.

L’optimisation doit être effectuée à différents stades :
–       Installation du système dans la pièce d’écoute
–       Placement et réglage des enceintes
–       Câblage
–       Secteur

Chaque étape fait l’objet de règles rigoureuses. Nous les détaillerons progressivement dans ces colonnes. À suivre très bientôt…