Jean-Philippe Rameau – L’orchestre de Louis XV – Suites d’orchestre – Le Concert des Nations – Jordi Savall – Alia Vox
Avec son ultime réalisation discographique, Jordi Savall renforce encore un peu plus (comme s’il en était besoin !) la légitimité de son label. Ce « Rameau » est une petite merveille qui clouera définitivement le bec aux détracteurs d’une période et d’un genre musical d’une subtilité rare.
Avec ce double CD, Le Concert des Nations laisse libre cours à sa majestueuse maîtrise artistique et technique. Aux premières loges nous retrouvons Manfredo Kraemer qui nous avait durablement impressionnés sur une précédente chronique (Venezia). Nous vous laisserons découvrir par vous-même la remarquable interprétation musicale de ce bel objet pour nous concentrer un peu plus que de coutume sur sa maîtrise technologique.
Jordi Savall collabore une fois de plus avec Manuel Mohino. Etant l’un des rares artistes à véritablement attacher de l’importance à la qualité de la prise de son, il travaille presque toujours avec la même équipe technique depuis les débuts d’Alia Vox, en 1998. Cela lui permet en outre de simplifier le travail, d’autant que depuis une quinzaine d’années, il enregistre régulièrement à la collégiale du château de Cardonna, un lieu qu’ il connaît bien.
Ce musicien d’exception explique lui-même sur cette évidence : « les haut-parleurs doivent retranscrire fidèlement l’interprétation de l’artiste. Je suis tellement frustré quand la technique ne reproduit pas ce que j’entends, que je ne peux pas commencer avant que tout soit parfaitement réglé ».
Il insiste également sur le placement des instruments dans un ensemble, de façon à conserver un équilibre sonore. L’enregistrement s’effectue à travers une paire principale de microphones, éventuellement soutenue par une paire secondaire. L’expérience prouve que plus la technique est simple, meilleur est le résultat musical.
Jordi Savall est également l’un des premiers artistes et producteurs à avoir adopté le SACD dont la qualité d’enregistrement permet une restitution musicale plus riche et plus nuancée que le CD. Le SACD apporte une écoute plus limpide et plus précise. D’ailleurs tous les enregistrements Alia Vox sont effectués en haute définition.
Au final, on retrouve à l’écoute de ce « Rameau », un sens inné de la nuance et de la finesse, une sensation de présence et de proximité rare, mais aussi, une exceptionnelle reproduction scénique qui se matérialise par une profondeur magnifique.