L’Evolution One est la dernière création en date de TAD. Conscients que les modèles Reference sont hors de portée du commun des mortels, les ingénieurs ont voulu légèrement « démocratiser » leur concept à travers une grande colonne qui se trouve frontalement opposée aux références des grands constructeurs. Évidemment, à 28 000 euros la paire, l’Evolution One est toujours hors de prix, mais elle entend bien défendre le concept du point source devant les B&W 800 Diamond, Kef Blade, Focal Mezzo Utopia ou Magico Q3, à l’aide de son haut-parleur concentrique CST et de certaines des technologies que l’on trouve dans les modèles Reference.
Dans le médium aigu, c’est donc une version simplifiée du CST des Reference qui est mise à contribution. Il utilise le même tweeter béryllium que ces dernières, placé au centre d’un nouveau médium de 14 cm utilisant un cône en magnésium extrêmement léger pour constituer un transducteur capable d’une bande passante comparable : 250 Hz – 100 kHz. Pour une description plus complète des technologies utilisée dans ce haut-parleur, nous vous invitons à consulter la description dans l’introduction de cet article.
Pour prolonger naturellement ce CST et assurer une reproduction fidèle du grave, l’Evolution est munie de deux boomers de 18 cm utilisant plusieurs couches de tissus et de fibres d’aramide entrecroisées pour constituer une membrane en forme de coquille, à la fois très rigide et légère. Le moteur surdimensionné est muni d’un large entrefer et d’un aimant néodyme de grand diamètre. L’ébénisterie reprend les formes arrondies de ses grandes sœurs pour minimiser l’influence des ondes stationnaires à l’intérieur du coffret, ainsi que la conception SILENT (Structurally Inert Laminated Enclosure Technology) qui combine une structure en multiplis de bouleau et du MDF pour offrir rigidité et faible résonance. Cette ébénisterie repose sur une base en aluminium qui contient et isole totalement le filtre des vibrations du coffret. La TAD Evolution One repose sur trois pointes et son double bornier HP « maison » usiné dans le laiton pour le bicâblage et la biamplification passive. À noter que l’Evolution One est disponible en finition bois ou en noir laqué.
Spécification de la TAD Evolution One
- Type : enceinte trois voies Bass-reflex
- Haut-parleurs : Tweeter de 3,5 cm et médium de 14 cm en béryllium concentrique, 2 boomers composites de 18 cm
- Réponse en fréquence : 28 Hz à 100 kHz
- Fréquences de coupure du filtre : 250 Hz et 2 Hz
- Amplification recommandée : 50 W à 250 W
- Sensibilité : 88 dB (2.83 V/1 W/1 m en espace libre)
- Impédance nominale : 4 Ω
- Poids : 54 kg
- Dimensions (L × H × P) : 334 × 1 166 mm × 512 mm