En concevant la TAD Reference One, la petite équipe d’ingénieurs dirigée par Andrew Jones avait dans l’idée de donner naissance non seulement à un démonstrateur technologique, mais aussi, et surtout, un formidable instrument de travail pour les ingénieurs du son, ainsi qu’une forme d’absolu de la reproduction sonore, sans aucune limitation de coût (76 000 € la paire !) ou de volume. Cette impressionnante colonne trois voies de 150 kg n’est certes pas faite pour entrer discrètement dans un intérieur, mais ses formes harmonieuses et sa finition impression- nante faciliteront peut-être son introduction dans un univers domestique… La passion rend paraît-il aveugle !
La Reference One est inclinée en arrière de 4° afin d’améliorer l’alignement temporel des transducteurs et l’on a fait en sorte de localiser la force produite par les puissants boomers directement au-dessus du centre de gravité de l’ébénisterie. Cette dernière repose sur une embase utilisant une plaque d’aluminium de qualité aviation et du multiplis de bouleau, isolé en trois points du sol par des pointes.
Pour compléter la réponse ultrarapide et la linéarité à forte puissance des membranes en béryllium du transducteur concentrique CST chargé de reproduire le médium aigu de 250 Hz à 100 kHz, TAD s’est attaché à améliorer la linéarité des haut-parleurs de basses qui lui sont associés à travers une configuration de moteur spécifique.
Ce dernier utilise un circuit magnétique à entrefer court OFGMS (Optimized Field Geometry Magnet ou aimant à champ géométriquement optimisé) qui permet une meilleure linéarité des mouvements de la bobine, notamment sur les fortes excursions de la membrane. Dans un circuit magnétique conventionnel, la résistance magnétique des pièces polaires a une influence sur la densité de la distribution du flux magnétique à l’intérieur de l’entrefer. Pour éviter ce phénomène, le circuit magnétique OFGMS comporte une fente dans la pièce polaire qui égalise la distribution et linéarise la densité du flux magnétique tout au long de l’entrefer. Résultat : les boomers de 25 cm de la R1 offrent une tenue en puissance et des caractéristiques de fonctionnement linéaire sur plus de 30 mm de débattement.
La suspension de ces boomers combine une forme et des matériaux optimisés à l’aide des simulations par ordinateur les plus récentes pour obtenir un très faible taux de distorsion, même sur de longues périodes à fort niveau. TAD s’est évidemment servi de son expérience dans le monde professionnel pour concevoir un entrefer de 100 mm de diamètre entouré d’un puissant aimant néodyme, capable d’encaisser longtemps et sûrement ! Le cône, à la fois rigide et léger, utilise une construction trilaminée unique : un corps en mousse acrylamide pris en sandwich par des fibres d’aramide orientées. Le cache central est également constitué du même composite et vient rejoindre précisément le cône au-dessus de l’entrefer, facilitant la transmission du mouvement de ce dernier.
Ces deux boomers sont chargés en Bass-reflex par un évent reprenant le concept des chambres de compression à pavillon que l’on trouve sur les systèmes professionnels de TAD. Son dessin aérodynamique basé sur la mécanique des fluides serait si efficace qu’il ne produit aucun bruit d’air même lorsque le boomer est utilisé aux limites de son excursion. Le contrôle parfait de l’écoulement de l’air et de la pression à l’intérieur de l’évent permet de descendre très bas en fréquence sans coloration.
La TAD R1 est enfin conçue autour d’une ébénisterie SILENT (Structurally Inert Laminated Enclosure) qui procure, comme son nom l’indique, une référence structurelle inerte aux trans- ducteurs et une stabilité considérable.
Comme chez la plupart de ses concurrents, son dessin est inspiré par la théorie structurelle qui régit la conception des formes d’une aile d’avion ou de la carène d’un navire, afin de réduire au maximum les résonances indés- irables. La structure en multiplis de bouleau est construite à partir d’une ossature transversale de 21 mm d’épaisseur. Elle est plaquée par un matériau hybride combinant des panneaux latéraux de 50 mm formés à chaud collés sur des panneaux de contreplaqué usinés à la machine pouvant atteindre 137 mm d’épaisseur. Enfin, la technologie ABD dispose les deux haut-parleurs de basses de manière à éviter la formation d’ondes stationnaires de fréquences plus élevées à l’intérieur de l’ébénisterie pour une meilleure intégration du grave au reste de la bande passante.
La R1 utilise des filtres séparés pour l’aigu, le médium, et le grave placé sur une plaque d’aluminium de 27 mm d’épaisseur jouant le rôle de radiateur. Ces filtres sont composés à partir des meilleurs composants et de selfs à air, résistances non inductives et condensateurs maison.
La TAD Compact Reference One en détail
Spécification TAD Reference One MK2 :
- Type : enceintes trois voies Bass-reflex
- haut-parleurs : Tweeter de 3,5 cm et médium de 16 cm en béryllium concentrique, 2 boomers composites de 25 cm
- Réponse en fréquence : 21 Hz à 100 kHz (-10 dB)
- Fréquences de coupure du filtre : 250 Hz et 2 kHz
- Amplification recommandée : 50 W à 300 W
- Sensibilité : 90 dB (2.83 V/1 W/1 m en espace libre)
- Niveau SPL maximum : 115 dB
- Impédance nominale : 4 Ω(minimum 4,1 Ω)
- Poids : 150 kg
- Dimensions (L × H × P) : 554 × 1 293 mm × 698 mm
- Prix : 76 00 euros la paire