Depuis un quart de siècle, Hervé Niquet et son Concert Spirituel sont les ambassadeurs les plus avertis d’un pan immense du patrimoine musical français, en particulier, et de toutes les œuvres méconnues que le grand public ignore, en général. Pour fêter cela, il ne fallait pas moins que ce double CD d’anthologie.
Le Concert Spirituel Les 25 ans !!! – Le Concert Spirituel Hervé Niquet (direction) – Glossa Music
C’est parce qu’il avait été profondément blessé par les commentaires dénigrant la musique française, tenus par un chef de chœur dans lequel il chantait, qu’Hervé Niquet créa Le Concert Spirituel, il y a 26 ans. Ce fut d’abord pour créer son propre ensemble et enregistrer ce type d’œuvre, et par conséquent révéler d’autres trésors. Mais aussi aller au-delà, et faire découvrir des pans entiers de compositions ignorées, de la musique des XVIIe et XVIII siècles (puis l’aube du XIXe avec Sémiramis de Charles-Simon Catel).
Pour fêter cet anniversaire, Glossa propose à prix doux un double disque de célébration, où Niquet déploie les différents registres du Concert Spirituel : musique baroque sacrée, un choix de pages de la tragédie lyrique « réoxygénée », mais aussi un aperçu de sa tendance théâtrale à butiner, de Haendel à Purcell et à Striggio.
Après le faste et le brio musicaux, chaque disque garde pour la bonne bouche une spécialité du maestro : Boismortier, D’Agincour, Marais et des passages de « l’autre » Charpentier (Gustave). Le tout accompagné par un apéritif pétillant concocté par le chef en personne nous expliquant comment Le Concert Spirituel est arrivé à fêter son 25e anniversaire !
Qualité sonore irréprochable sur chacun des deux disques, et cela sur tous les extraits, éloignés pourtant dans le temps de nombreuses années… Ce qui prouve, s’il en était encore nécessaire, qu’Hervé Niquet a toujours accordé une importance fondamentale à ce critère.
CD 1
I. MUSIQUE RELIGIEUSE
Pierre Bouteiller (c.1655-c.1717)
Missa pro defunctis
01 Prélude
02 Elevatio : Pie Jesu
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Missa Assumpta est Maria
03 Gloria
04 Credo : Credo in unum Deum – Patrem omnipotentem
Marc-Antoine Charpentier
Messe de Monsieur de Mauroy
05 Agnus Dei
06 Envoi Marc-Antoine Charpentier Messe à huit voix
07 Prélude da capo – Kyrie da capo – Sinfonie pour finir le Kyrie
Marc-Antoine Charpentier
Te Deum à huit voix
08 Te aeternum
09 Tibi Cherubim
10 Pleni sunt caeli
II. DÉMESURE
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Music for the Royal Fireworks
11 Ouverture. Adagio
12 Ouverture. Allegro
Alessandro Striggio (c.1536-1592)
Missa sopra Ecco sì beato giorno
13 Gloria
14 Agnus Dei
Henry Purcell (1659-1695)
King Arthur
15 Act III. Symphony
16 Act IV. Sirens: Two daughters of this aged stream
17 Act IV. Passacaglia: How happy the lover
18 Act IV. Symphony
III. JARDIN SECRET
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Sonate VI à quatre parties
19 Adagio – Allegro – Largo – Allegro
François d’Agincour (1684-1758)
Pièces de clavecin dédiées à la reine
20 Second Ordre. Chaconne
Gustave Charpentier (1860-1956)
La Vie du poète
21 Acte I «Enthousiasme» (frag.)
CD 2
IV. OPÉRAS
Joseph Bodin de Boismortier
Daphnis & Chloé
01 Acte II. Musette
02 Acte II. Air gai et gracieux: Que l’absence…
03 Acte II. Musette: Que loin…
04 Acte II. Rondeau: De l’Amour…
05 Acte II. Tambourin
06 Acte II. Chœur: Vents orageux
Henry Purcell
Dido & Aeneas
07 Act II. Sorceress: Wayward sisters
08 Act II. Witches: But ere we this perform
09 Act II. Chorus: In our deep-vaulted cell
André Cardinal Destouches (1672-1749)
Callirhoé
10 Acte I. Scène première: O nuit témoin…
11 Acte II. Scène première: Espoir, revenez…
12 Acte II. Scène cinquième: Quel coup…
13 Acte V. Scène troisième: Ah! Prince, …
Marin Marais (1656-1728)
Sémélé
14 Acte III. Prélude et récit: Tremble des maux…
15 Acte III. Air: Amour, régnez en paix
16 Acte III. Prélude et récit: Terrible Roy…
17 Acte III. Symphonie
18 Acte III. Récit: Le charme est fait
19 Acte III. Chœur et récit: Ordonne…
20 Acte III. Chœur: Qu’un affreux ravage…
21 Acte III. Air pour les furies
22 Acte III. Récit: Cesse ; je ne puis plus résister
André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
Andromaque
23 Acte III. Combat
24 Acte III. Hermione: Quels cris…
25 Acte III. Oreste: Princesse, c’en est fait !
26 Acte III. Hermione: Barbare, ne voyais-tu pas
27 Acte III. Oreste: Est-ce Hermione ?
28 Acte III. Chœur: Ô fureur !
29 Acte III. Chœur: Sauvons-le de sa fureur !
30 Acte III. Oreste: Filles d’enfer…
31 Acte III. Chœur: Dieux implacables…
André Campra (1660-1744)
Le Carnaval de Venise
32 Prologue. Premier et second passepied
33 Acte I. La Vénitienne
34 Acte II. Premier et second canaries
35 Acte III. Marche des gondoliers
36 Acte III. Rigaudon
37 Orfeo nell’inferi. Sinfonia
38 Orfeo nell’inferi. Aria per gli spirti folletti
39 Le Bal. Marche du Carnaval
40 Le Bal. Bourrée
41 Le Bal. Menuets en rondeau
42 Le Bal. Chaconne
V. MES PETITS BIJOUS PRÉFÉRÉS
Joseph Bodin de Boismortier
Daphnis & Chloé
43 Acte III. Chaconne
Marin Marais
Sémélé
44 Prologue. Troisième air pour les Ménades
André Cardinal Destouches
Callirhoé
45 Acte IV. Premier air des bergers