Ambronay célèbre les Vêpres de Vivaldi

Non classé

Vivaldi – Vespro A San Marco – Chœur de chambre de Namur – Les Agrémens – Leonardo Garcia Alarcon – Ambronay (distribution Harmonia Mundi)

L’académie baroque européenne d’Ambronay s’affirme aujourd’hui à l’échelon européen comme un superbe réseau d’artistes. Créées en 2005, les éditions Ambronay témoignent de la vivacité des actions de son Centre culturel en matière de musique ancienne. A raison de 4 à 5 sorties par an, ce label discographique propose des œuvres que l’on saluera pour leur pertinence artistique, leur qualité d’interprétation, et leur talent en termes d’enregistrement. Ambronay marche sur les traces des meilleurs labels, Harmonia Mundi, Alia Vox, Mirare, et quelques autres. Au sein d’une production absolument pléthorique, les Vêpres de la Vierge à Saint-Marc constituent une œuvre finalement assez peu jouée de Vivaldi. On les met naturellement en parallèle avec celles de Monteverdi, un autre vénitien. Leonardo García Alarcón, chef du Chœur de chambre de Namur, s’y est attaqué avec une passion dévorante qui transparaît totalement à l’écoute. Mais ce dernier explique aussi les différences fondamentales entre ces grandes œuvres. Si elles illustrent toutes deux l’essor du baroque à Venise, elles se matérialisent avec des différences sensibles, celles de Vivaldi étant subtilement plus enlevées que celles de Monteverdi, dont le côté solennel est plus accentué.

Enregistré dans l’abbatiale d’Ambronay, le disque met en scène un double chœur qui nous prodigue de très beaux effets stéréophoniques. La superbe acoustique du lieu est particulièrement bien mise en valeur. Voilà un coffret à découvrir, à adopter, et à écouter longuement.