Matthias Weckmann – Conjuratio

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Coutumier des enregistrements d’exception, le label Mirare nous propose avec « Conjuratio », une œuvre baroque d’une immense sensibilité magistralement interprétée par le Ricercar Consort.

Matthias Weckmann – Conjuratio – Ricercar Consort – Philippe Pierlot – Mirare

En 1663, Matthias Weckmann, organiste à l’église Saint- Jacques, fut le témoin du déclin de la ville si fière et riche de Hambourg, qui sombra dans le chaos. La peste décima la population, n’épargnant pas même les collaborateurs les plus proches du compositeur. Profondément convaincu qu’il allait subir le même sort et que sa fin était imminente, Weckmann composa le motet In te Domine speravi, stipulant qu’il serait exécuté lors de ses propres funérailles. Finalement, le pire fut évité, et Weckmann survécut à la peste ; le motet ne fut donc donné que dix ans après, le 1er mars 1674, en l’église Saint-Jacques, lors des obsèques du compositeur, sous la direction de celui qui l’appelait son « ami de cœur », Christoph Bernhard.

Le Ricercar Consort s’est forgé une solide réputation dans le domaine des cantates et de la musique instrumentale du baroque allemand. Depuis sa création en 1985, il a donné de nombreux concerts et enregistré une cinquantaine de disques parmi lesquels on peut compter, entre autres, un superbe Stabat Mater de Vivaldi, l’une de nos références absolues, tant sur le plan sonore qu’artistique.

Aujourd’hui dirigé par Philippe Pierlot, l’ensemble alterne les productions de grande envergure comme Il ritorno d’Ulisse de Monteverdi, ou le Stabat Mater de Pergolesi, et la musique de chambre, essentiellement autour de l’ensemble de violes.

Ce Conjuratio nous a séduits à plus d’un titre. En premier lieu pour sa qualité artistique qui combine élégance et sensibilité. Mais également pour sa qualité purement acoustique. Comme toujours Mirare s’est alloué les services d’une équipe technique rompue à l’exercice. Les timbres sont d’une grande véracité, et toute bonne installation audio soulignera leur naturel. Enfin, la sensation de liberté dans l’espace et de maîtrise des volumes est une nouvelle fois gérée de main de maître.