Wolfgang Amadeus Mozart – Œuvres pour piano – Zhu Xiao-Mei – Mirare
Il est difficile de trouver un disque plus léger, plus pétillant et cependant plus émouvant que cette sélection d’œuvres pour piano interprétées par Zhu Xiao-Mei, une pianiste d’une humanité et d’une intensité admirables.
La jeu de Zhu Xiao-Mei est le reflet fidèle des événements puissants qui ont jalonné sa vie. Sous l’exceptionnelle sérénité, l’exquise générosité, l’on sent pointer une infaillible détermination, une implication totale qui forcent l’admiration.
Son choix de Mozart pour ce dernier disque n’est donc absolument pas anodin. Il suscite en effet les mêmes observations chez le compositeur que chez son interprète : engagement absolu, dualité troublante entre la plus profonde gravité et le complet détachement que confère un enthousiasme juvénile. Enfin, la notion de don et de transmission… Il n’est guère étonnant que Zhu Xiao-Mei ait choisi de partager son temps entre les activités pédagogiques et les concerts.
Sous les doigts de la pianiste, on aborde un Mozart léger, spirituel, brillant, mais dont l’on sent le poids du parcours, dans ces dernières années. Le disque joue habilement sur les contrastes en débutant par les variations sur « Ah vous dirai-je maman », peut-être l’œuvre la plus connue de Mozart, et se termine par un très bel Andante, dernière pièce pour clavier composée par l’artiste.
Si Zhu Xiao-Mei précise que Mozart est pour elle le compositeur le plus difficile à jouer, elle n’en laisse rien paraître, tant les plages coulent avec naturel. Ce terme s’applique d’ailleurs également à la qualité sonore de ce disque. C’est même sa vertu première. Faites un test : jouez-le à niveau réaliste sur un très bon système (quel que soit son prix) et placez-vous dans la pièce à côté avec un auditeur non prévenu. Il y a fort à parier qu’il vous demande depuis quand vous avez acheté un piano, et surtout quel est le virtuose qui s’en est emparé ! Ce CD présente une texture tonale de grande classe, et n’a pas son pareil pour déployer des traits dynamiques d’une puissante efficacité, et tout en maîtrise. Bref, un opus à placer en tête de votre liste pour le père noël.