Munich 1 : Avant Garde série XA

avant garde

Les mélomanes connaissent les Avant Garde, mais ils ne savent vraisemblablement pas que la marque allemande vient de lancer un ensemble préampli/ampli pour « matcher » ses remarquables enceintes !

Cette superbe pièce de fonderie est le sous-châssis du préamplificateur de la série XA. Coulé dans un alliage léger amagnétique, il assure un rôle multiple. D’abord, sa rigidité lui permet de protéger l’électronique interne des vibrations. Deuxièmement, une fois complètement fermé, le coffret protège les circuits des pollutions électromagnétiques environnantes. Enfin, il joue le rôle de refroidisseur passif des circuits polarisés en pure classe A. Il pèse 10,5 kilogrammes, et sa partie supérieure, qui referme complètement le châssis, 18,5 kg !

Le plus beau bouton de volume du marché ? Nous ne sommes pas loin de le penser. Son onctuosité est très agréable, autant que sa surface finement usinée, similaire à celle des poignées cylindriques. Le niveau du volume est matérialisé par une série de minuscules led oranges à l’effet visuel très réussi.

Une fois « refermé », le coffret est un écrin protecteur quasiment étanche, comprenant de nombreuses ailettes de refroidissement qui sont autant de dissipateurs thermiques.

La face arrière atteste des choix techniques d’Avant Garde : un circuit exclusivement symétrique de l’entrée à la sortie. Les cinq entrées ligne et les deux sorties « ampli », toutes sur XLR, le prouvent.

Le sous-châssis de l’amplificateur de puissance laisse voir le logement central pour le transformateur torique de 500 VA, il pèse 9,8 kg.

Avant Garde a bâti sa réputation sur des performances hors du commun, un look atypique, une finition superbe, et un grand choix de couleurs. Les connaisseurs ne s’y sont pas trompés.

Il faut bien d’aussi robustes poignées pour soulever les 42,5 kilogrammes de cet amplificateur qui développe 150 watts par canal.