© dangeruss
Depuis le 1er janvier 2012, Nagra Audio quitte le giron du Groupe Kudelski pour poursuivre son activité au sein d’une société autonome nouvellement créée et dénommée Audio Technology Switzerland. Cette société reste entièrement aux mains de la famille Kudelski, qui a souhaité donner à l’activité audio un cadre de développement redynamisé et exclusivement centré sur ce domaine de compétence.
Au cours des trois dernières décennies, le formidable essor qu’a connu le Groupe Kudelski dans le domaine des technologies de sécurisation pour la télévision numérique à péage a progressivement réduit l’importance relative de l’activité audio au sein de l’entreprise. Afin d’éviter la marginalisation de cette activité historique, la création d’une société qui lui est spécifiquement dédiée s’est avérée la solution offrant les meilleures perspectives stratégiques.
Audio Technology Switzerland, basée à Romanel-sur-Lausanne en Suisse, reprend les trois secteurs de l’activité audio Nagra : les enregistreurs professionnels, les enregistreurs pour la sécurité et la hi-fi. L’entreprise apporte un renforcement dans tous les domaines clés de l’organisation, incluant le recherche et le développement, la fabrication, la vente et le marketing. Elle vise ainsi à placer la marque Nagra dans une nouvelle dynamique en mesure de perpétuer avec fierté l’esprit d’innovation et d’excellence qui a toujours caractérisé ce nom légendaire.
La direction d’Audio Technology Switzerland a été confiée à Pascal Mauroux, ingénieur EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et diplômé MBA de la Haute Ecole de Commerce de Lausanne. M. Mauroux a notamment poursuivi une carrière internationale chez Nestlé et Nespresso.
C’est Marguerite Kudelski, fille du fondateur de Nagra, Stephan Kudelski, qui prend les rênes de la recherche et du développement. Mme Kudelski est titulaire d’un doctorat EPFL en microtechnique. Elle a effectué une part importante de sa carrière au sein de sociétés du Groupe Kudelski et a exercé une activité indépendante de consultante en « business and management development ».
Audio Technology Switzerland poursuit la production de toute la gamme actuelle des produits Nagra et continue d’assurer le service après-vente, sous et hors garantie, de tous les appareils vendus à ce jour. L’entreprise prépare un ambitieux programme de nouveautés tant dans le domaine des enregistreurs que de la hi-fi, avec l’objectif de devancer avec chaque produit les besoins spécifiques de la clientèle. Davantage de précisions seront communiquées dans les mois à venir.