Naim Statement

naim

Les nouveaux préamplificateur et amplificateurs de puissance Statement de Naim ont fait leurs débuts au CES de Las Vegas.

Naim Audio, le grand fabricant britannique spécialiste en matériel hi-fi, a offert un aperçu de ses nouveaux préamplificateur et amplificateurs de puissance Statement, lors d’un événement accessible exclusivement sur invitation, lors du CES de Las Vegas 2014.

Le préamplificateur NAC S1 et les amplificateurs de puissance monophoniques NAP S1 de la série Statement sont conçus pour fournir des performances et un niveau de dynamique conformes à ce que les clients Naim attendent, mais à une échelle bien plus importante, et sur les enceintes haut de gamme les plus exigeantes du marché. Les blocs mono NAP S1 développent 746 watts sous 8 ohms – ce qui correspond à une puissance d’un cheval -, 1450 watts sous 4 ohms et plus de 9000 watts sous 1 ohm.

Steve Sells, Directeur du Design électronique de Naim, a nourri l’idée d’un amplificateur ultime il y a plus d’une décennie, et le développement a véritablement commencé en 2011. Au cours des trois dernières années, la topologie, la méthodologie et la philosophie de l’amplificateur ont été définies, examinées et affinées par une équipe expérimentée d’ingénieurs électroniciens, mécaniciens et industriels de l’équipe R&D de Naim.

La série Statement sera disponible à compter de Juillet 2014. Le prix n’est pas encore confirmé, mais il devrait se situer aux environs de 150 000 €.

NaimStatement1

Une ingénierie tournée vers la performance ultime

Après l’étape initiale de conception, l’équipe d’ingénierie de Naim a volontairement laissé de côté les considérations pratiques pour un moment, afin d’envisager le design avec une totale liberté de création. Cela lui a permis d’identifier la position optimale de chaque élément du produit. En premier lieu, les critères qui maximisent la performance au sein de la conception purement électronique, bref tout ce qui peut faire ou ne pas faire un excellent amplificateur. Cela leur a également permis d’identifier les meilleurs matériaux et composants, qui, tous, ajoutent leur caractère propre, selon la façon dont ils réagissent au rayonnement électromagnétique, à la chaleur, au stress mécanique et à la tension.

La forme verticale assez radicale de Statement est née de cette expérimentation. Les lourdes alimentations sont placées à la base de chaque élément, suspendues sur un cadre en forme de A découplé du sol par de solides pointes, afin de protéger les sensibles composants électroniques placés au-dessus de toute interférence. Les deux sections sont physiquement séparées par une belle pièce en acrylique, qui neutralise les courants de Foucault et permet de minimiser le rayonnement électromagnétique.

Chaque aspect de la conception a été imaginé, modélisé et auditionné pour extraire le summum de la performance, non seulement en termes d’excellence technique, telle qu’elle est calculée sur un banc de mesures, mais là où ça compte vraiment : en reproduisant la musique. Le meilleur amplificateur au monde n’est rien s’il ne procure pas de joie à l’écoute.

Technologie du NAC S1

Nouveau design électronique

Le NAC S1 dispose d’un tout nouveau design électronique, optimisé en repartant de la base, pour une qualité sonore parfaite. Au niveau des étages d’entrée placés dans le compartiment inférieur, toute la commutation est montée sur un cadre en laiton, suspendu à l’aide d’un système de ressorts à lames, de façon à offrir une isolation efficace vis-à-vis des vibrations mécaniques. Cet organe est recouvert par une cage métallique inerte afin de dissiper le rayonnement électromagnétique. Le signal est converti en mode symétrique dans la moitié inférieure avant d’être envoyé dans la partie supérieure, à travers l’écran acrylique, aux principales cartes analogiques, protégées des perturbations vibratoires grâce à leur propre système de suspension à ressort (voir ci-dessous). Toutes les entrées sont également isolées individuellement les unes des autres afin de ne pas compromettre les performances lorsque plusieurs sources sont connectées.

NaimStatement3

Double contrôle de volume (DVC)

Il existe de nombreuses façons de concevoir un contrôle de volume audiophile, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. L’atténuateur par pas fonctionne très bien, mais il est toutefois affublé d’un problème, en ce sens que le son a tendance à varier de manière anarchique lors du changement de volume. Le nouveau circuit Naim DVC comprend une commande de volume par puce, utilisée lors de la modification de niveau, pour permettre une progression très régulière. A la milliseconde où le volume est figé, les circuits électroniques de commande de volume sont complètement mis hors circuit, et laissent la place à l’atténuateur par pas.

Le système DVC utilise également un faisceau de résistances individuelles pour chacune de ses 100 possibilités de volume de manière à ce que des combinaisons de résistances ne soient pas utilisées, car cela pourrait générer de multiples trajets du signal et de multiples longueurs de routage qui pourraient « brouiller le signal « .

NaimStatement4

Isolation par suspension verticale

Pour le fragile étage de préamplification audio, le NAC S1 utilise un système unique de suspension par masse calibrée, une technique mise au point sur la série 500. Le montage du circuit imprimé sur une lourde plaque de laiton suspendue par des ressorts, en combinaison avec une fréquence de résonance de 9 Hz, isole les circuits critiques des vibrations internes et externes de manière significative, bien en dessous du seuil d’audition humaine. Au sein de ce système totalement isolé, une carte intégrant les alimentations Naim DR est suspendue en parallèle au circuit audio, procurant à chaque étage sa propre alimentation dédiée, avec un trajet du signal le plus court possible.

NaimStatement2

Technologie du NAP S1

Pas de contre-réaction globale

D’emblée, Steve Sells a été déterminé à n’utiliser aucune contre-réaction globale. En brisant la boucle de contre-réaction, il pourrait garantir que la rapidité de l’amplificateur dépasse ce qui était nécessaire pour atteindre les niveaux de puissance et de bande passante les plus exigeants, selon les normes instituées par les nouvelles générations d’enceintes acoustiques. En second lieu, la rupture de la boucle de contre-réaction, garantit que la charge dynamique de l’enceinte est isolée des délicats étages de gain. Ces derniers sont alors libres et travaillent toujours avec une charge parfaitement déterminée.

Un design à trois étages

L’amplificateur de puissance NAP S1 adopte une conception en mode ponté, doté de trois courts étages dont seulement le premier, l’étage de gain en tension pour l’instrumentation, utilise la contre-réaction négative. Le second est un système de correction d’erreur ultrarapide, et le troisième est un buffer de sortie à haut courant à gain fixe. Chaque étage est optimisé pour une seule tâche et le résultat résulte en une performance véritablement au sommet de son art.

Transistors Naim 009

Fournir la puissance requise avec la performance escomptée nécessite un transistor de sortie très spécial. Naim a beaucoup travaillé avec le fournisseur de son déjà célèbre transistor 007 pour concevoir un modèle très spécial, le 009. Ce dernier utilise le Nitrure d’Aluminium (ALN), un substrat qui a dix fois la conductivité thermique de l’oxyde d’aluminium traditionnel. En outre, pour assurer une bonne conductivité thermique sur le dissipateur, la pâte utilisée, est de type Nano-diamant. Le diamant achemine la chaleur 2,5 fois plus vite que le cuivre, par exemple. Le résultat est un transistor fonctionnant avec la stabilité la plus élevée en température pour la linéarité maximale.

NaimStatement7

Régulateurs discrets Statement

Le préamplificateur et les amplificateurs de puissance présentent de multiples alimentations fortement régulées de type linéaire. Le transformateur de puissance du NAP S1 est un énorme torique de 4000 VA utilisant le meilleur acier à grains orientés pour une efficacité maximale. Les exigences du Statement ont nécessité le développement de régulateurs discrets spécifiques, compatibles avec les courants et tensions sensiblement plus élevés que dans les produits existants. Cela leur confère la reprise ultrarapide et le très faible niveau de bruit tant appréciés sur la technologie DR de Naim.

NaimStatement6

Conception et fabrication

Design industriel

C’est un cliché souvent utilisé mais le design industriel des amplificateurs Statement de Naim épouse l’axiome « la fonction crée la forme ». Il est peut-être magnifiquement fini et conçu avec brio, mais chaque composant, chaque vis, a été choisi en vue de la performance, de la longévité et bien sûr, pour la fierté de son propriétaire.

L’imposante structure monolithique avec sa silhouette austère est compensée par le profil organique du dissipateur thermique, et par le bouton de volume magnifiquement éclairé placé dans le compartiment central. Cette dualité dans la conception reflète comment, la poursuite de Naim de la quintessence technique, est toujours ancrée dans l’abstraite expérience humaine de la musique.

Métallurgie

Le radiateur sculpté distinctif est obtenu à partir d’un lingot d’aluminium solide. Il est ensuite usiné pour obtenir le profil général de la courbe avant que les ailettes ne soient découpées par une machine à commande numérique à cinq axes, qui est continuellement aspergée de liquide de refroidissement pendant plusieurs heures. Le travail du métal est ensuite confié à un fournisseur spécialisé qui les immerge dans un bain d’électrolyte liquide contenant de l’encre noire. Un courant continu est appliqué à la solution provoquant une réaction, ce qui crée une pellicule noire parfaitement uniforme autour de l’aluminium. Chaque pièce est ensuite soigneusement polie et inspectée avant d’être assemblée à la main chez Naim dans le Wiltshire.

Steve Sells (directeur du design électronique de Naim)

Steve Sells est fanatique de la conception d’amplificateur. Il a créé son premier ampli quand il avait seulement 14 ans et renforce sa créativité par la conception de nouveaux circuits pendant son temps libre. « J’ai toujours eu l’ambition de créer l’amplificateur ultime, depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ce fut une opportunité rare de créer ex-nihilo, à l’aide d’une conception sans compromis ».

Steve a reçu le feu vert pour le Statement en 2010 et depuis, il a travaillé sans relâche avec le département R & D de Naim pour en faire une réalité.

« C’est un projet d’envergure. Pour vraiment repousser les limites de ce que nous pouvions réaliser, cela a exigé les efforts de toutes les équipes de Naim. Des ingénieurs électroniciens, mécaniciens et de conception industrielle, avec une expérience cumulée totalisant plus de cent ans, ont contribué à ce projet ».

Les chiffres

  • Préamplificateur NAC S1
  • Entrées : 3 X DIN, 3 X RCA, 2 X symétrique
  • Sorties : 1 X symétrique, 1 X asymétrique
  • Poids: 61,5 kg
  • Dimensions (mm) : 940 x 270 x 412
  • Amplificateur de puissance monophonique NAP S1
  • Entrées: 1 x XLR (chaque)
  • Sorties : bornes pour fourche et fiche banane 4 mm
  • Poids : 101 kg (chaque)
  • Dimensions (mm) : 940 x 256 x 383 (chaque)

Les spécifications complètes et plus d’informations en profondeur sur la technologie de la série Statement seront publiées au moment de la mise en production prévue pour Juillet 2014.

Plus d’infos