Sous le nom d’Octuorissimo, deux quatuors ont unis leurs ressources dans le cadre du projet “Maître & l’élève”. Le résultat ? Décapant !
Quatuor Debussy – Quatuor Arranoa – Octuorissimo – O. Golijov, D. Chostakovitch, A. Piazzolla, M. Mellits – 1001 Notes
Le festival 1001 Notes a développé un projet d’édition discographique très intelligent pour accompagner de jeunes musiciens dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle.
Pour Octuorissimo, quatre hommes du renommé Quatuor Debussy et quatre femmes du Quatuor Arranoa, se sont réunis sous la forme d’un octuor. Les huit musiciens ainsi rassemblés nous proposent un vibrant voyage musical qui part de Moscou, nous entraîne à Buenos Aires, pour enfin toucher terre à New York. Les œuvres de Golijov, Chostakovitch, Piazzolla, et Mellits sont servies avec fougue et sensibilité.
Autre critère qui nous est cher, la qualité sonore est particulièrement réussie. On appréciera une « propreté », une profondeur et une acuité remarquables. La spatialisation est superbe, avec de très beaux plans sonores. La précision est étonnante, sans pour autant que l’on tende vers une définition artificielle. Chapeau !