Une fois la pièce d’écoute correctement agencée, se présente l’épineux problème du placement, et par corollaire, du choix des enceintes, un domaine où la passion devient le plus grand ennemi de la raison, et par conséquent d’un résultat optimal.
Choix
Une enceinte acoustique générant une onde sonore proportionnelle à la taille de ses surfaces émissives et de son volume de charge, il est absolument indispensable de considérer la taille de votre pièce d’écoute avant d’y installer n’importe quel modèle.
Autrement dit, en termes plus clairs, inutile d’essayer de faire sonner une paire de Tannoy Westminster dans 10 m2. Dans le même ordre d’idée, évitez les LS3/5a dans un loft géant, quoique cette seconde solution a paradoxalement plus de chances d’offrir un résultat sonore cohérent.
Bref, choisissez des enceintes susceptibles de fonctionner harmonieusement dans VOTRE pièce.
A titre d’exemple, dans une douzaine de mètres carrés, on choisira des monitors sur pieds ou de petites colonnes, dont la réponse dans le bas du spectre n’excitera pas indûment la fréquence de résonance de votre salle.
Par ailleurs, dans une petite pièce, on écoute plus près des enceintes. La perception des ondes directes et des ondes réverbérées est donc différente, par rapport à une pièce plus vaste où les murs sont tous plus loin de nous et des enceintes.
A partir de 20 m2, on peut se lâcher pour des monitors ou des colonnes un peu plus substantiels. Des boomers de 17/20 cm ne sont plus tabous.
Enfin, au-delà de 40/50 m2, tout ou presque vous est permis, à condition de réaliser un placement correct.
Placement
Le positionnement des enceintes débute par la reproduction du triangle stéréophonique, en respectant, autant que possible une symétrie au sein de votre pièce.
Le premier point sur lequel il faut travailler, c’est la distance entre les enceintes et le mur arrière. De cette mesure dépend la sensation d’énergie rayonnée. Plus les enceintes seront proches du mur arrière, et plus la réponse dans le grave sera accentuée. Jusqu’au moment où elle deviendra carrément excessive. Il vous faudra la déterminer en écoutant quelques plages musicales que vous connaissez bien.
La bonne distance vous apportera un équilibre satisfaisant entre la pression acoustique et la lisibilité du message. Prenez votre temps, détendez-vous. Lorsque le placement sera bon, vous le sentirez tout de suite.
Second critère à déterminer, la distance entre les enceintes. Certains constructeurs compétents (comme Totem, entre autres) précisent sur leur fiche produit les distances idéales à respecter minimum et maximum. C’est une indication dont il faut tenir compte. Cette mesure permet de « régler » la cohérence de la scène sonore. Trop éloignées l’une de l’autre, les enceintes vous feront sentir une impression de « trou ». Trop rapprochées, l’image devient confuse. Là encore, il faut procéder par paliers, jusqu’au moment ou la scène sonore est bien agencée.
Enfin, il faut procéder à un réglage angulaire de chaque enceinte pour renforcer la matérialisation de l’image tridimensionnelle. Toutes les enceintes y sont sensibles, mais pas dans les mêmes proportions, ni dans le même sens. Certaines préfèrent rester droites, d’autres apprécient un angle affirmé.
Interface
Si votre enceinte est munie de pointes réglables, c’est avant tout pour que vous les équilibriez. Munissez-vous d’un niveau à bulle, placez-le au sommet de chaque enceinte, et réglez les pointes de manière à ce que l’assiette soit parfaite. 1 mm d’écart au départ représente plusieurs centimètres à la place de l’auditeur. Au final, cela joue inévitablement.
Les pointes doivent être consciencieusement serrées pour que le couplage mécanique entre l’enceinte et le sol soit parfait. Une enceinte qui bouge ne peut offrir une précision optimale. Et cela se ressent sur l’image, mais aussi sur les timbres et la dynamique.
En fonction de la nature du sol, les pointes peuvent ne pas représenter la solution idéale. L’utilisation de contre-pointes épaisses (coupelles) ou une plaque en bois dur peuvent représenter une alternative efficace.
Les monitors
Dans le cas des modèles dits de bibliothèque, il convient d’opter pour des pieds de façon à placer les enceintes à hauteur. D’une manière générale, on recherchera avant tout la rigidité pour que l’enceinte puisse se comporter de façon optimale.
Certaines petites enceintes préféreront un pied lourd et inerte qui leur permettra d’exploiter au mieux leurs qualités d’exactitude tout en potentialisant le grave.
A contrario, de très grosses enceintes privilégieront un piétement de type squelette (comme les arêtes d’un cube). Pour les pieds métalliques, l’idéal théorique est de disposer de modèles entièrement soudés. Toutefois il existe de bons supports livrés en kit. Cela dépend également de leur constitution. Un pied doté d’une seule colonne centrale sera nécessairement moins rigide qu’un modèle doté de quatre piliers.
Vient ensuite le problème du lest pour les pieds livrés vides. Le plomb et dans une moindre mesure le sable permettront de maximiser la focalisation de l’image et la réponse dans le grave, mais peuvent parfois assombrir la restitution. Là aussi un savant dosage est à prévoir pour atteindre l’équilibre qui vous intéresse.
Enfin, le couplage entre l’enceinte et son support pose parfois problème. Nous serions tentés de dire que plus le support est lourd, et plus le recours à une pâte amortissante (type Blu-Tack ou Patafix) constitue la meilleure solution. Les pointes inversées peuvent parfois durcir le son.
Branchement
Le bicâblage peut constituer une intéressante option si votre enceinte vous en offre la possibilité. Certaines marques développent des théories très étayées sur le sujet à juste titre. La seule règle qui prévaut est de dire qu’il vaut mieux, la plupart du temps, utiliser un très bon câble HP en monocâblage que deux moins bons en bicâblage.
Le bicâblage se généralisant, les cavaliers aussi… Or la plupart du temps, ils consistent en deux vulgaires morceaux de tôle plate que nous vous incitons vivement à jeter immédiatement. Un morceau de câble HP dénudé fera nettement mieux l’affaire. Certains constructeurs de câbles présentent des cavaliers de haut de gamme à leur catalogue. Au sein de certains systèmes d’exception, cela peut se justifier d’autant plus que vous utiliserez les câbles de la même marque. Cela dit leurs prix sont parfois hallucinants. N’hésitez pas à faire vos expériences.