Optimisation, chapitre 3 : placer les électroniques

Non classé

Vos enceintes sont impeccablement placées dans la pièce, bravo ! Mais que faites-vous du reste de la chaîne ?

Meubles : que choisir ?

Un bon meuble pour placer votre électronique est absolument indispensable. Il existe une pléthore de meubles sur le marché. Quelques règles de base s’imposent, et tout d’abord concernant les matériaux employés. Les matériaux minéraux comme le verre ou le marbre sont à proscrire. Le verre peut donner de bons résultats seulement lorsqu’il est de forte épaisseur (au moins 10 mm), et que son mode de découplage a été très soigné, comme sur le meuble Fraim de Naim, ou sur les vieux modèles de Mana Acoustics. Le marbre n’est pas à conseiller du fait de sa densité très hétérogène. On lui préférera le granit plus dense et plus homogène. Ce dernier matériau offre de remarquables résultats ; seuls son coût et son usinage délicat le rendent assez inabordable.

D’une manière générale, la médite et le bois sont les matériaux les plus indiqués. Souvent, une épaisseur de 20 mm offre de bons résultats. Moins bonnes en dessous de cette valeur, mais souvent également au-dessus, les performances peuvent varier dans des proportions importantes.

Si vous souhaitez obtenir l’écoute la plus naturelle possible, optez pour le bois. Attention les diverses essences ont des comportements vibratoires et donc sonores très différents. Un bois très dense et dur comme l’Ipé peut vite devenir fatigant. A contrario, le cerisier offre une écoute douce et satinée. Un simple changement de matériau peut parfois modifier l’équilibre de votre système dans des proportions colossales.

Enfin, un petit truc qui ne coûte rien : percez un trou d’un diamètre de 5 mm exactement au centre de votre planche en bois ou en médite. Cette opération s’assimile à une décompression du support qui libère littéralement votre scène sonore.

Le positionnement du meuble

Ne placez pas votre meuble n’importe où. Au centre, entre les deux enceintes, cela peut tout à fait convenir si vous parvenez à reculer le système par rapport à la ligne matérialisée par les transducteurs. Le meuble ne doit pas phagocyter l’espace libre, sinon il empêchera la scène sonore de s’émanciper des obstacles physiques et d’offrir une réelle aération. Plus votre meuble est haut et plus il dénaturera l’image. Idéalement, un meuble central devrait être moins haut que les haut-parleurs de médium et surtout d’aigu.

Le placement sur le côté reste une solution idéale, même si cela occasionne des longueurs de câbles un peu plus importantes.

La connectique

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant, Il est très important que les câbles ne se touchent pas, à moins que leur blindage soit absolument irréprochable, et encore. Faites l’essai, c’est édifiant. Routez vos différents cordons en ce sens. Conservez vos câbles secteur le plus loin possible des câbles véhiculant le signal, car ce sont les plus polluants.

Par ailleurs, faites en sorte que vos paires de câbles soient de la même longueur. Cela n’a l’air de rien, mais la différence s’entend. Dans le cas d’un système déporté à droite ou à gauche des enceintes, n’enroulez pas le câble sur lui-même comme votre tuyau d’arrosage. Cela crée un effet capacitif qui bien que faible dénature le son sur la voie considérée. Faites plutôt de grandes longueurs parallèles, c’est plus judicieux. Enfin, certains constructeurs réalisent des supports de câbles HP. Ce n’est pas de la fantaisie pour audiophiles, mais du simple bon sens. Cela dit, vous pouvez très bien en faire vous-même ! Un câble reposant sur le sol fonctionne légèrement moins bien qu’un câble suspendu en l’air. La mise en pratique n’est pas toujours simple, mais le test est probant…