Le premier disque du duo orTie est une pépite d’explosive musicalité qui laisse une trace durable sur les tympans de ses auditeurs. A Audiofederation, nous avons totalement craqué.
orTie – Elodie Pasquier/Grégoire Gensse – Laborie Jazz
Indépendamment de la qualité intrinsèque de ses membres, c’est l’alchimie d’une combinaison qui en fait le succès. D’après ce que nous venons d’écouter, le duo orTie fonctionne à merveille… Il sublime les potentiels respectifs de ses acteurs, aux états de service pourtant éminents.
Elodie Pasquier compose, joue de la clarinette basse au sein de plusieurs formations de la scène jazz française. Ses projets lui ont permis de jouer à Vienne, Mexico, Bruxelles, Turin, Luxembourg et de se produire dans divers festivals, notamment en première partie de Carla Bley et de Louis Sclavis.
Pianiste, trompettiste, chanteur et percussionniste, Grégoire Gensse réalise de nombreux projets, parmi lesquels The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, un ensemble de 18 musiciens pour qui il compose et qu’il dirige. Il enseigne la musique balinaise à la Cité de la Musique de Paris et au conservatoire de Voiron.
Ces deux jeunes musiciens ont créé le duo orTie en 2012 et sortent aujourd’hui leur premier disque, uniquement constitué de compositions de leur cru.
En quelques minutes, on se retrouve profondément immergé dans un univers au puissant pouvoir évocateur. Il émane une véritable personnalité du jeu d’orTie. Ici, pas de faux-semblants, la couleur est clairement annoncée, et elle est éclatante. orTie n’hésite pas à dynamiter les classiques à grands coups d’audace, d’humour et d’originalité. La clarinette basse d’Elodie Pasquier rappelle celle du Portal de « Turbulence » ou du Sclavis de « Chine », de somptueuses références. Le piano de Grégoire Gensse se matérialise avec une présence phénoménale.
Quant au son, il nous a emballés par sa neutralité, son absence totale de compression, sa pertinence, devrions-nous dire. Enregistré au studio Laborie, puis mixé et masterisé par Philippe Abadie, il va à l’essentiel, mais un essentiel particulièrement soigné et analysé. Nous sommes aux antipodes d’un son « chargé » ou excessivement opulent. Ici, tout est rigoureusement à sa place, mais lorsque la dynamique doit s’exprimer, elle ne fait pas semblant.
Sur ce délicieux disque d’orTie, la forme rejoint intimement le fond : un minimalisme revendiqué qui rime avec un perfectionnisme avéré. Nous sommes fiers d’inaugurer notre récompense « Approved by Audiofederation » avec un disque qui le mérite amplement. Bravo !