Associer Piazzolla et Monteverdi, franchement, il fallait oser. Et pourtant, l’alchimie entre les deux maîtres est exceptionnelle. Et c’est encore Ambronay qui est à la manœuvre.
Monteverdi / Piazzolla – Una Utopia Argentina – La Cappella Mediterranea – Leonardo García Alarcón (direction) – Ambronay
Avec ce disque, Ambronay cimente un peu plus son statut de label d’exception. D’abord parce que ces choix artistiques sont atypiques et incroyablement pertinents. Deuxièmement parce que la qualité est toujours au rendez-vous, dans la forme et sur le fond. Enfin, parce que le label français est toujours là où l’on ne l’attend pas… Témoin, ce disque « Una Utopia Argentina », fusion hallucinante entre le madrigal et le tango, des musiques siamoises qui procurent nostalgie, douleur, extase… Leonardo García Alarcón en est convaincu, malgré les 350 ans qui les séparent, Monteverdi et Piazzolla ont en commun d’avoir bouleversé leurs univers respectifs : « Tous deux avaient conscience de cette force qui ne s’arrête jamais : la vie, synonyme d’émotion, d’amour, de changement, de crise et de mort. ». Fruit de la rencontre entre le turbulent chef argentin, le virtuose du bandonéon William Sabatier, et Quito Gato au théorbe, à la guitare classique et électrique, « Una Utopia Argentina » est un feu d’artifice sonore qui vous procurera d’exceptionnelles sensations musicales. La prise de son est remarquable de précision et d’aération ; elle permet d’apprécier les volumes et les ambiances avec un sens hallucinant du réalisme.