Furutech : interview exclusive

ADL, furutech

Si vous êtes audiophile, vous ne pouvez ignorer le nom de Furutech.

Car même si vous ne possedez pas un de leurs cordons, il y a de très fortes chances que l’un de vos câbles soit équipé d’un de leurs connecteurs…

Nous avons eu la chance de longuement converser avec Graeme Coley, directeur export et marketing de cette société prolifique et hyperdynamique. Voici en primeur, la teneur de cet entretien ô combien enrichissant !

Comment Furutech a-t-il commencé son activité, avec qui, et pourquoi ?

Furutech a été créé il y a 25 ans en 1988 par un petit groupe de personnes dont Frank Hayama, notre président actuel. Leur projet initial fut de développer le potentiel de la marque Furukawa, fabricant de câbles en cuivre pur PCOCC (Pure Copper by Ohno Continuous Casting, c’est-à-dire, un fil de cuivre pur monocristalin), dans les applications audio haut de gamme. Furutech est assez rapidement devenu le distributeur international de Furukawa pour ces câbles spéciaux et a bâti un solide réseau de clients dans le monde entier. Quelques années plus tard, Furukawa a interrompu sa production de câbles audio PCOCC, et Furutech commença à lui acheter uniquement les conducteurs, et à fabriquer lui-même des câbles encore plus adaptés aux applications audio haut de gamme. Par ailleurs, ayant développé son département de recherche, Furutech appliqua son traitement cryogénique et démagnétisant α (Alpha) aux conducteurs PCOCC et les rebaptisa Alpha-OCC. La progression naturelle a ensuite consisté à concevoir des connecteurs d’une qualité audio au moins aussi excellente que les câbles eux-mêmes. Le reste appartient à l’histoire !

Quel a été le premier produit à succès ?

Outre les câbles Alpha-OCC proprement dits, dans les premières années, ce sont les premiers connecteurs secteur FI-15E et FI-15EM. Ils sont devenus les connecteurs audio de qualité préférés dans toute l’Asie. Le premier bloc prises filtre e-TP80 fût un autre produit à succès.

connecteur-FI-15E

Quels sont les différents critères de votre recherche sur les connecteurs (mécanique, matériaux, vibration…) ?

Nous sommes très attachés à un certain nombre de paramètres. En premier lieu, la précision de fabrication. Viennent ensuite nos techniques spéciales de placage ; elles sont uniques en leur genre, propres à Furutech, et vous comprendrez que nous ne les divulguons pas. Troisièmement, nous sélectionnons des matériaux totalement amagnétiques et hyperpurs, notamment le meilleur cuivre disponible. Enfin, nous utilisons les meilleurs matériaux d’amortissement.

Puisque vous évoquez cet aspect des choses, comment avez-vous réalisé que la vibration était un problème dans le fonctionnement des câbles ?

Il a toujours été connu que la vibration, qu’elle soit issue du domaine mécanique ou électrique, est l’ennemi de la haute-fidélité de haut de gamme. Et les câbles sont tout aussi sensibles aux vibrations que d’autres composants. En développant de nombreux prototypes de câbles incorporant diverses combinaisons de matériaux amortissants, et en procédant à d’innombrables tests d’écoute, nous trouvons les solutions. Et nous les appliquons en fonction du contexte, et de la plage de fonctionnement du produit considéré.

Selon Furutech, quel est l’impact des câbles d’alimentation sur un système de haute-fidélité de qualité ?

Le principe fondateur de Furutech est et demeure sa mission de « transmission pure », et nous réalisons chaque jour davantage que le facteur le plus important pour parvenir à cette transmission pure consiste au transfert du courant alternatif et du signal sonore. Etant donné que ce que vous entendez réellement, est dans un sens très réel, le produit direct du courant électrique qui entre dans l’appareil, alors les derniers centimètres de câble sont d’une importance primordiale pour parvenir à une meilleure performance. La mission de transmission pure se concentre sur un objectif : offrir un son pur, ouvert et rapide et le conserver tout au long de la chaîne du signal.

Furutech_G314Ag18E

Vous fabriquez des connecteurs, mais également des câbles ; quels sont vos points clés dans ce domaine (géométrie, blindage…) ?

La géométrie et le blindage, bien entendu, mais d’abord et avant tout, la qualité de chaque conducteur, et la combinaison de conducteurs. Il doit être réalisé à partir du meilleur matériau disponible et traité avec notre processus Alpha. Ensuite, nous envisageons différentes combinaisons de conducteurs, différentes topologies, et la quantité de matériau amortissant nécessaire en fonction de chaque application.

vue-en-coupe-de-câble

Est-il vrai que la concentration de certaines particules dans la gaine des câbles est critique (carbone, par exemple) ?

Tout à fait. Trop amortir un câble peut réduire son potentiel de performance. Toutes les combinaisons de conducteurs, d’architectures de câbles, et de sélection de matériaux amortissants doivent être testées avant qu’un produit ne soit finalisé. De nombreux prototypes et d’innombrables tests d’écoute sont nécessaires pour valider un produit.

Vous concevez certains des blocs prises les plus efficaces et les plus haut de gamme du marché, comme par exemple, le Pure Power 6 qui coûte 9400 €. Il y a 15 ans, personne n’aurait lancé ce genre de produits. Qu’est-ce qui a changé dans la hi-fi, pour qu’arrivent de tels produits ?

Il s’agit d’une progression naturelle. Comme la performance et la sophistication des composants haut de gamme s’améliore chaque année, la performance des unités de distribution d’énergie électrique aussi. L’élimination des bruits induits en faveur de produits plus performants est primordiale. Un utilisateur qui possède une installation à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros, doit opter pour une rampe secteur en cohérence avec son système. Dans un tel contexte, le Pure Power 6 se justifie totalement.

bloc-prises-Pure-Power-6

L’image d’ADL est tout à fait différente de celle de Furutech, mais avec des valeurs clairement communes. Comment s’articulent les relations entre les deux marques ? Les mêmes ingénieurs développent-ils les deux gammes de produits ?

En effet, tous les appareils sont développés par la même équipe, et avec les mêmes principes et objectifs 100% Furutech. Furutech sera toujours notre marque principale et notre objectif n°1, mais nous savons qu’il existe un autre type d’audiophile féru d’ordinateurs et d’audio portable, et nous tenons à apporter notre expertise à des produits pour ces nouveaux sympathisants à notre cause.
Nous avons mis autant d’énergie et de moyens pour développer les connecteurs USB et LAN (réseau) totalement amagnétiques qui équipent nos câbles, que certaines prises secteur hyper audiophiles. D’ailleurs nous rencontrons un très bon accueil commercial avec ces deux références, parce qu’elles sont très bien construites, performantes et proposées à un prix très attractif par rapport à la concurrence.
Avec ADL nous proposons des produits très performants à des prix très étudiés.

cordon-USB-GT2

ADL propose de l’électronique. Pensez-vous le faire aussi avec Furutech ?

Ce n’est pas prévu à ce stade.

Quel est le but d’ADL ?

L’objectif d’ADL est de concevoir des produits de pointe qui sont exceptionnels en termes de portabilité, d’interface utilisateur et de performance. Et cela, grâce à des matériaux de qualité, une exceptionnelle qualité de fabrication, et le typique sens japonais de la fonction et de la sophistication. Le marché de l’audio de bureau et portable est important au Japon, et en forte croissance partout ailleurs. Ce client est tout aussi exigeant que celui de l’audio stéréophonique classique – qui est parfois une seule et même personne. Et tout deux cherchent des produits de haute performance. En tous les cas, nous disposons de  l’expertise requise pour leur donner ce dont ils ont besoin pour accroître leur plaisir d’écoute.

Considérez-vous que ces produits doivent être vendus dans différents réseaux commerciaux ?

C’est délicat. Les produits ADL nécessitent un certain type de détaillant qui possède la culture du produit, mais possède également une base de clients pour des produits audio portables et à destination des ordinateurs. Cela dit, ce détaillant peut aussi être un vendeur de composants hi-fi haut de gamme, donc on ne peut exclure personne. Je pense qu’en fonction du marché et de l’importateur, ADL doit diffuser ses produits dans les linéaires de grandes enseignes, et sur les étagères de magasins de haut de gamme. Comme c’est d’ailleurs déjà le cas.

Plus d’infos