Salon Suisse Son & Sens

nagra

La 3ème édition de SONS & SENS s’est déroulée les 11, 12 et 13 octobre dans le magnifique cadre du grand hôtel suisse Majestic.

Idéalement situé dans le centre de Montreux, il offre une superbe vue sur le lac Léman. Ce salon a permis aux visiteurs de découvrir les appareils exceptionnels de 18 fabricants High End suisses.

SONS & SENS se veut un lieu où les plaisirs audiophiles et mélomanes s’associent à ceux des autres sens. Ainsi, des chaînes hi-fi d’exception y étaient présentées au public et chacun a pu les apprécier dans les meilleures conditions d’écoute possibles. En plus de s’intéresser aux matériels audio de très haute qualité, proposés par des fabricants suisses, les visiteurs étaient amenés à évoluer dans un environnement particulièrement agréable en effectuant des découvertes supplémentaires dans les domaines du vin, de la gastronomie, de l’art et de la musique, mettant ainsi tous leurs sens en éveil.

Les marques représentées étaient : Audio Consulting, Audio Performance, Boenicke Audio, CH Precision, Eternity Jo, Holborne, Illusonic, Klangwerk, Manufacture Le Son, Nagra, Officina Tron Audio, Rowen, Soulution, Soundkaos, Stenheim, Swissonor, Vovox, Weiss.

Vous découvrirez ci-dessous notre compte-rendu sélectif.

Boenicke Audio

Fabricant d’enceintes acoustiques et d’électroniques. Le fondateur de l’entreprise, Sven Boenicke, est lui-même le concepteur des produits proposés, qui se distinguent par une approche très personnelle. La marque revendique une démarche où l’éthique prime : « Notre objectif ultime est de concevoir et de réaliser les produits les plus honnêtes possible, qui se rapprochent au plus près de la vérité sonore. » Sven Boenicke est considéré par de nombreux spécialistes de l’audio comme l’un des meilleurs développeurs dans le monde.

Très belle fabrication, enceintes réalisées par machines à commandes numériques. Nouveauté présentée, une mini-bibliothèque, la W5, dotée d’un évent bass-reflex laminaire, elle sera disponible avec un caisson de grave en option. Nous l’avons écoutée avec et sans caisson. Le caisson utilisé pour la démonstration était constitué de la section grave des SLS, l’autre paire d’enceintes en démonstration. Les électroniques étaient un lecteur de CD de marque Conrad Jonhson et un amplificateur de marque Cary Audio. La première sensation est impressionnante, on oublie totalement les enceintes. Les passages d’orgue sont bluffants, le clavecin est magnifique. Sur du blues ou du rock, quelles que soient les enceintes c’est un peu moins performant, principalement au niveau des voix qui manquent de matière et de présence. Un constructeur à suivre.

SoundKaos & Holborne

Ce fabricant d’enceintes revendique une approche esthétique et technique non conventionnelle Ses produits, qu’il préfère appeler des instruments, font plus appel à la lutherie qu’à l’ébénisterie. Les enceintes sont littéralement travaillées dans la masse de manière à permettre une grande sophistication des formes internes et externes, répondant à des exigences acoustiques bien particulières. Les résultats s’avèrent fascinants à l’écoute.

La compagnie Holborne parle également « d’instruments audio » pour définir sa production, qu’elle inscrit dans la tradition suisse de la mécanique et de la technique de précision. L’entreprise conçoit non seulement des électroniques – préamplis et amplis – construits pour durer mais aussi des platines et des bras de lecture pour les disques vinyles dignes de la haute horlogerie.

SoundKaos nous a régalés avec ses enceintes Wave 40 épaulées de deux caissons actifs Subwave 30 pour former un ensemble aux sonorités subtiles et suaves particulièrement mises en valeur dans l’association avec les magnifiques électroniques Holborne. La source était un MacBook posé sur de magnifiques pieds en bois fabriqués par SoundKaos et reliés en USB au petit convertisseur DAC202 de Weiss.

Illusonic & Stenheim

Cette entreprise est spécialisée dans la recherche et le développement. Elle commercialise sous licence des technologies audio innovantes qui visent à améliorer l’expérience d’écoute par une spatialisation tridimensionnelle. Ces technologies sont aussi bien utilisées dans le monde audio professionnel (cinéma, télévision, radio) que dans des produits grand public. La compagnie présentera en démonstration à SONS & SENS son Processeur Audio Immersif, à l’effet spécialement spectaculaire à l’écoute de la musique et de la bande son de films.

Compagnie suisse produisant des équipements audio hautement sophistiqués (électroniques, tables de lecture, câbles), destinés principalement aux passionnés de musique mais aussi aux professionnels. L’entreprise recourt à des solutions innovantes, issues de la recherche acoustique, électronique et d’autres champs de la physique. Elle est spécialisée dans la conception et la réalisation des transformateurs audio, réalisés à partir de matériaux magnétiques de haute qualité et souvent peu usuels, en combinaison avec des bobinages en cuivre et en argent spécialement conçus.

Stenheim est une jeune marque d’enceintes acoustiques créée par un duo d’ingénieurs passionnés d’audio. Elle a confié depuis peu sa destinée au cofondateur de SONS & SENS, Jean-Pascal Panchard. L’entreprise s’est fondée sur une démarche radicalement hi-tech, consécutive à des recherches acoustiques très abouties : c’est dans de l’aluminium que sont façonnées ces enceintes plutôt que dans du bois. Cette approche qui permet d’atteindre une grande rigueur dans le comportement sonore mène à une musicalité qui ne manque pas de bousculer les idées reçues.

Illusonic maîtrise mieux que quiconque le champ de l’immersion sonore, son processeur était accompagné en source numérique sur sortie HDMI d’un Oppo et utilisait l’amplificateur stéréo Mipa 30 de chez Audio Consulting alimenté par deux batteries pour nous immerger dans la musique avec un ensemble d’enceintes Stenheim. Les démonstrations très convaincantes étaient menées tant sur des morceaux de musiques que sur des extraits de films. Enfin, un système multicanal musical.

Manufacture Le Son & Stenheim

Ce nouveau fabricant d’électronique revendique les mêmes valeurs que celles traditionnellement défendues par l’horlogerie suisse : précision, perfectionnisme, excellence dans le design et la technologie. L’entreprise manufacture elle-même ses produits à l’esthétique avant-gardiste. L’amplificateur de la marque se distingue, par exemple, par des flancs translucides et peut même recevoir des finitions selon les vœux de l’acheteur.

La Manufacture le Son nous a dévoilés en avant-première mondiale ses prototypes de streamer/convertisseur et de blocs mono. De magnifiques produits qui se veulent aussi bons que beaux. Il se dégageait une impression de respect des silences indéniable ainsi qu’une dynamique à toute épreuve.

Nagra & Stenheim

On ne présente plus cette marque doyenne de l’audio suisse créée par Stefan Kudelski en 1951. En parallèle à ses célèbres enregistreurs professionnels, l’entreprise propose aujourd’hui toute une gamme d’électroniques haut de gamme pour les passionnés de musique. On trouve aussi bien des amplificateurs à tubes qu’à transistors qui perpétuent l’esprit Nagra en cela qu’ils sont conçus à partir d’une ingénierie d’une totale rigueur et réalisés avec un soin extrême du détail.

Nagra, fidèle à sa tradition nous a gratifiés d’une écoute à la fois dynamique et racée, toute en finesse. Les équipements sont toujours d’un niveau irréprochable de qualité avec la démonstration de leur nouveau lecteur CD ainsi que du futur DAC encore à l’état de présérie. Magnifique !

Weiss & Klangwerk

Weiss Engineering à Uster est depuis 1985 une entreprise phare pour des convertisseurs numérique analogique utilisé en studio. Depuis plus que 10ans Weiss produit aussi des appareils haut de gamme pour le public privé, par exemple leur nouveau lecteur de réseau MAN301. (www.weiss-highend.ch)

Klangwerk à Zürich produit depuis 2001 des enceintes acoustiques avec la technologie active de Relec SA à Yverdon, connu pour ses moniteurs de studio de référence. Le design innovateur est la base pour une qualité de son sans compromis. En plus Klangwerk produit des enceintes passives murales pour des solutions d’intégration discrète et sophistiqués. (www.klangwerk.ch)

Weiss Engineering et Klangwerk illustrent comment l’on peut reproduire un son de haute qualité grâce à des solutions modernes et compactes : un lecteur réseau joue la musique depuis un disque dur et l’envoie directement aux enceintes actives. La chaîne est pilotée avec un iPad. Un système minimaliste nous était proposé, un serveur, le MAN301 de Weiss associé à une paire d’enceintes actives, les Ella de KlangWerk. Ce système minimaliste a su nous restituer la musique avec précision et transparence, avec distinction tant esthétique que sonore.

Rowen

Ce fabricant fait aussi partie des « anciens » de l’audio suisse puisque la société a été fondée en 1972. L’entreprise offre aujourd’hui une production très complète puisqu’elle offre tout un éventail d’électroniques de même que des enceintes acoustiques de technologie passive et active. Sa réputation mondiale repose à la fois sur un design de grande classe et une approche typiquement swiss made de la technologie et des méthodes de production.

Nous avons pu écouter les nouvelles enceintes actives en comparaison avec les enceintes passives dotées d’un nouveau transducteur large bande pour le registre médium aigu : une très belle écoute toute en finesse sur le magnifique ensemble constitué d’un petit préamplificateur en classe A single-ended associé à son alimentation, et des amplificateurs de la marque pour les enceintes passives.

Soulution

Détenue par l’entreprise d’électronique soleuroise Spetmos Corporation, la marque Soulution  affiche ses ambitions à travers le jeu de mot qu’elle véhicule : créer des électroniques qui permettent de retrouver, par la pureté et le naturel de la reproduction, toute l’âme de la musique. Là aussi, l’approche est typiquement suisse : esthétique épurée, construction minutieuse, technologie de pointe. La marque propose toute une gamme d’électroniques. Elle a reçu en 2012 le prestigieux Reddot Design Award pour son design.

Solution nous présentait deux éléments de sa série 500, le lecteur de CD 540 qui utilise une mécanique Teac/Esoteric contrôlée par une horloge suisse au-dessus de tout soupçon (normal après tout) et l’amplificateur intégré 530 accompagné de grosses enceintes Magico Q5. Une écoute énergique.

Swissonor

Une entreprise pas comme les autres à caractère artisanal qui s’est spécialisée dans les électroniques au design vintage rappelant celui des débuts du disque vinyle. La marque s’est mondialement fait connaître pour les pièces qu’elle a créées en 2003 permettant de reconditionner en l’améliorant la mythique platine vinyle suisse Thorens TD124. La marque a depuis largement étendu ses activités, avec des amplificateurs modulaires à lampe, des enceintes et des câbles.

Deux systèmes étaient présentés composés chacun d’une source à base de platines tourne-disque Thorens  modifiées, d’amplificateurs à tubes et d’enceintes à haut rendement. Le petit système aux couleurs gris et vert utilisait une platine TD 124 avec une petite cellule Ortofon un petit amplificateur de 2 x 3 watts et de petites enceintes à peine plus grosses qu’une boîte de chaussures équipées d’un haut-parleur large bande papier de 20 cm. Ce système, pour minimaliste qu’il soit, ne nous en a pas moins impressionnés par le naturel de sa restitution. Le gros système, dans le même esprit , utilisait une TD 160 modifiée avec un amplificateur intégré à tubes de 2 x 8 Watts et équipé d’un étage phono également à tubes  qui était raccordé aux grosses enceintes équipées d’un 25 cm papier en avant duquel était montée de manière coaxiale une petite chambre de compression terminée par un guide d’onde. Ce système très cohérent et naturel nous a ravis disques après disques dont le choix était particulièrement réjouissant. Bravo pour ces instants de purs bonheurs.