Sonates pour violon et clavecin de Tessarini

Non classé

Pas évident de reproduire le couple clavecin/violon sans tendre vers une écoute diaphane. Cependant, avec ce disque de Tessarini, Calliope a réussi une belle performance.

Carlo Tessarini – Sonates Pour Violon Et Clavecin – Marco Pedrona & Marco Montanelli – Ensemble Guidantus – Calliope

Compositeur et violoniste italien, Carlo Tessarini est engagé comme violoniste – un vote unanime – à la chapelle San Marco, poste qu’il occupera au moins jusqu’en 1733. Et il est « maitre de concerts » au Pio Ospedaletto de 1727 à 1730. On sait peu sur sa formation, mais on soupçonne que Vivaldi et Corelli aient été ses professeurs. A partir de 1740, il sillonne l’Europe et affirme son style. Le répertoire de Tessarini n’est qu’instrumental, et se compose principalement de concertos, sonates et duos. Ce n’est que tardivement qu’il commence à imprimer ses propres compositions (1729), et dès lors le flux éditorial sera ininterrompu. Il est par ailleurs l’auteur d’un manuel qui expose l’essentiel des théories musicales et propose des exercices pour apprendre le violon.

Ces sonates sont de véritables petits bijoux, admirablement reproduits par Calliope, grâce à une captation très soignée, fluide et naturelle. On ne peut que louer la façon dont Marco Pedrona l’a réalisée. Une gageure pour un homme se trouvant devant et derrière la console.