Test : Actinote Aria 230 + barrette Aria

Actinote

Au sein de son excellente série Aria, le constructeur français nous propose une rampe multiprise, la barrette Aria, et un cordon secteur de haut de gamme, l’Aria 230, à des prix bien plus doux que sa concurrence directe.

 Actinote est un constructeur français de câbles audio qui exerce une intelligente activité depuis maintenant près de quinze ans. Cette marque n’a pas son pareil pour proposer des produits musicaux, sobres, efficaces, totalement « antifrimes », à des prix qui demeurent réalistes. Même si nous évoluons avec eux dans le domaine du haut de gamme, la marque garde les pieds sur terre.

La gamme Actinote compte trois lignes de produits dévolus au secteur : Mezzo, Forte, et Aria. Le constructeur français insiste sur l’effet de synergie, et conseille à ses clients d’opter pour un traitement intégral de votre système. C’est-à-dire, une barrette, et autant de cordons secteur que d’appareils. Elle précise même, qu’en cas de raison budgétaire, il est préférable de choisir une ligne moins ambitieuse mais intégrale, plutôt qu’un seul cordon Aria isolé au sein d’un environnement composé d’autres marques. Le pouvoir d’Actinote se manifeste en effet dans la globalité du traitement secteur.

Pour notre test, nous avons donc opté pour des câbles Aria 230 reliés à une rampe multiprise Aria, pour connecter un amplificateur intégré et un lecteur CD.

La qualité de fabrication est excellente, et la finition robuste. Pendant les quelques semaines de notre essai, malgré d’incessants branchements, nous n’avons noté aucune faiblesse sur cet équipement. Nous pourrions d’ailleurs le conseiller à des professionnels.

La barrette repose sur une épaisse semelle de bambou de 5 centimètres d’épaisseur qui lui apporte une grande immunité d’ordre mécanique. La lutte antivibratoire est rarement évoquée en matière de secteur, mais c’est un tort, car ses effets sont très néfastes. La rampe proprement dite (un profilé d’aluminium amagnétique) comporte huit prises sélectionnées au standard schuko, ce qui permet une inversion à 180° nécessaire pour déterminer la bonne phase secteur.

Chacune des trois polarités des huit prises est reliée par d’épaisses barres bien isolées les unes par rapport aux autres pour éviter les interactions électromagnétiques. La composition comprend du cuivre massif qui a ensuite été plaqué argent pour offrir une résistance de contact minimale, une chute de tension minimale, une forte intensité de courant et une perte de puissance minimale. Les prises sont soudées pour la liaison terre et serties pour les plots correspondant à la phase et au neutre, de façon à fragmenter les résonances mécaniques.

Le cordon « prisonnier » est directement soudé sur les barres métalliques pour un transfert d’énergie électrique optimal. Il s’agit tout bonnement d’un modèle Aria 230. Considérez donc que d’une certaine manière, la barrette ne coûte que 525 €, puisque le cordon qui lui est attaché est facturé seul à 610 €. Les concurrents, eux, proposent très souvent des rampes dépourvues de cordons, ces derniers étant facturés en sus…
La structure comporte des conducteurs en cuivre pur d’une géométrie très spécifique, et un assemblage efficace d’écrans électromagnétiques associé à une gaine antivibratoire. La prise est équipée d’un capuchon en bois tourné et non d’une partie métallique ou plastique. A ce niveau de performance, tout s’entend, et les concepteurs de la marque ont banni les matériaux qui ajoutent leur coloration au son.

En outre, sur le cordon Aria 230, la prise Schuko, comme la fiche IEC arborent des contacts en cuivre pur entièrement plaqués d’une épaisse couche d’argent. Plutôt que de sélectionner un modèle au sein d’un catalogue de produits OEM, Actinote a préféré développer sa propre connectique.

Analyse sonore
Sur deux couples amplificateur intégré/lecteur CD (Van Medevoort CD350/MA350 & Blue Note Koala Tube/Plinius 9100), la ligne secteur Actinote Aria a noblement accompli sa tâche : véhiculer le courant électrique sans lui apporter la moindre coloration, ni le brider le moins du monde.
Premier constat, on perçoit immédiatement un remarquable « silence » de fonctionnement qui est directement lié au recul du bruit de fond résiduel. Le son est plus pur, plus limpide. Cela s’explique par la reproduction d’une bande passante plus large qui donne lieu à un spectre sonore exhaustif. On ne note ainsi aucune « coupure » dans le registre grave. Ce dernier s’épanouit pleinement et se caractérise d’abord par une excellente articulation, et aussi par une très agréable texture, à la fois dense et précise. A l’autre extrémité du spectre, on observe avec plaisir que le son n’est pas monolithique et artificiellement « brillant ». Au contraire, il est subtil et comme fluidifié par une belle richesse harmonique.
Globalement le message est clair, mais jamais sec, plein, mais pas massif, alerte et serein.

Positionnement hiérarchique
La « complète » Actinote Aria se compare à des produits éminemment reconnus par la presse spécialisée. De prime abord, on note que les Aria sont beaucoup moins spectaculaires que la majeure partie de la concurrence, et favorise une écoute à long terme, que les colorations (même jolies) de ses contradicteurs dissuadent parfois de poursuivre. Considéré « seul », le câble Aria 230 est très largement au niveau de produits pourtant réputés comme le Stealth Swift ou le Furutech Evolution Power II. En termes de cohérence, il surpasse même, certains produits très en cour venus d’Europe ou des Etats-Unis. Il a pour lui d’être extrêmement polyvalent, neutre, et de laisser s’exprimer sans aucune limitation l’appareil qu’il a en charge d’alimenter.

Les chiffres
Prix :
1 135 € (barrette Aria avec cordon prisonnier Aria 230 inclus)
610 € (cordon Aria 230)