Nous avions testé le câble de modulation Actinote Aria avec de bons résultats. Nous poursuivons avec la liaison HP.
Pour réaliser ses produits, Actinote prend en compte l’intégralité des paramètres électriques et mécaniques qui interviennent dans un câble.
Ainsi, l’Aria est d’abord basé sur une sélection appropriée des conducteurs (en cuivre très pur), répartis en deux groupes de vingt brins séparés et isolés individuellement. Ils sont ensuite orientés et reliés selon une méthode propriétaire.
Les deux structures indépendantes sont torsadées en intégrant des matériaux isolants performants associés à un dispositif d’écrans, ce qui assure une immunité maximale des signaux, tout en réduisant les effets néfastes de la diaphonie.
Après différents essais avec des références connues de l’industrie audio, la marque a finalement pris la décision d’adopter une connectique spécifique pour éviter les pertes en hautes fréquences et palier à certains phénomènes diélectriques. Il s’agit de fiches banane multicontacts en cuivre pur, totalement argentées ; l’épaisseur atteint plusieurs microns.
Les prises comme les liens sont recouverts par de jolis cylindres en bois qui n’induisent aucune perturbation d’ordre magnétique, mais jouent un rôle mécanique éminent en amortissant.
Analyse sonore
Le leitmotiv d’Actinote est de laisser le système s’exprimer. Le câble Aria n’en bride donc pas la dynamique, n’en altère pas les timbres, ni la reproduction spatiale. Sur une chaîne équilibrée, il fait merveille par son absence totale de coloration artificielle, par sa fluidité mélodique et son aération. La bande passante est large, et surtout parfaitement homogène. La spontanéité est excellente, avec une réactivité toujours réaliste sur les forte comme sur les pianissimi.
Dès les premières notes, l’auditeur est surpris favorablement par l’aptitude qu’à l’Aria à faire reculer le bruit de fond très sensiblement. Par conséquent, l’écoute est d’une belle limpidité. La scène sonore est spacieuse et aérée, les détails sont bien distincts et parfaitement répartis sur la largeur du spectre. Bref, le résultat sonore est serein et contrasté. Un très beau produit à associer aux autres modèles Actinote Aria pour constituer un câblage infiniment musical.
Positionnement hiérarchique
Dans cette gamme de prix, nous apprécions beaucoup les MPC Abyss Evo et les Furutech Speaker Reference III, pour des raisons d’ailleurs très différentes : le premier pour son onctuosité exceptionnelle, le second pour son exhaustivité hallucinante. Et bien les Actinote Aria se placent juste à l’équilibre entre ces deux réussites, avec une neutralité particulièrement bienveillante, et une absence totale de coloration. Comme les deux autres, l’Aria est un câble authentique et hautement musical, à des années lumière de produits très (trop ?) brillants, mais au final lassants.
Les chiffres
Prix : 1370 € le jeu de 2 x 3 mètres tout monté