Au sein de la gamme Actinote, la ligne Aria représente une sérieuse incarnation du très haut de gamme, à un prix certes respectable, mais néanmoins encore abordable. Surtout si l’on considère que ses concurrents sont tous plus chers…
Le cordon de modulation Aria nous est livré dans un emballage en carton recyclé (et recyclable) frappé du logo Actinote matérialisé en relief sur le dessus de la boîte. Léger, il ne grèvera ni vos frais de transport, ni l’empreinte carbone. Saluons cette initiative écologique. Le dire c’est bien, le faire c’est mieux !
Le câble stricto sensu est paré d’une jolie gaine blanche en textile nacré. Elle est donc perméable à l’air. Les deux créateurs d’Actinote insistent sur le fait que le rôle de l’air est crucial, mais qu’il est néanmoins fait usage d’une succession de blindages, et que leur nature est très importante. D’ailleurs lorsque l’on palpe le cordon, on ne sent aucun jeu, aucune mollesse, mais une rassurante intégrité mécanique, ainsi qu’un ajustage très professionnel. Actinote ne tient pas à dévoiler ses secrets de fabrication ; nous les comprenons et respectons cette position. Nous avons cependant réussi à savoir que les conducteurs sont en cuivre pur et que l’on ne trouve pas de Téflon en matière d’isolation.
Le français rompt les habitudes également en termes de connectique, puisqu’il ne puise dans aucun catalogue de grand faiseur pour « terminer » ses câbles. Après avoir fait quelques tests avec Oyaide et la série NextGen de WBT sur de lointaines générations, Actinote s’est adjoint après les services de l’excellente Bullet de Eichmann. Aujourd’hui, le français a décidé de faire fabriquer ses propres connecteurs sur un sévère cahier des charges. Cette fiche RCA reprend le principe du minimum de masse métallique. L’axe central est creux, et sa surface est longitudinalement découpée par des stries parallèles et bombées qui font office de ressorts lamellaires quand la fiche est enfoncée dans une prise châssis. Ce dispositif existe déjà sur les fiches banane multicontacts, mais est plus coûteux à réaliser sur une RCA. Jusqu’à présent, seul Clearaudio s’y était risqué. Toutes les parties métalliques sont en rhodium, dont les propriétés de conductibilité ne sont plus à démontrer.
Pour le corps de la fiche, Actinote a opté depuis longtemps pour le bois. Ce matériau naturel est à la fois rigide et léger et n’apporte aucune « couleur » sonore supplémentaire au son. La référence du câble est gravée sur un petit cylindre et renseigne également sur le sens de la connexion.
Analyse sonore
Le constructeur français Actinote continue imperturbablement d’exercer son sacerdoce sonore, et cela depuis presque vingt ans. Ses réalisations sont extrêmement respectueuses de la cohérence musicale du message, et surtout, se distinguent par une assez remarquable absence de colorations. C’est pourquoi, lorsque l’on a l’habitude d’écouter un système équilibré câblé en Actinote, le passage à une autre marque de liaisons s’illustre souvent par une sensation de modification du message originel. Parfois flatteuse, voire louangeuse, mais néanmoins, une déformation. Quelles sont les spécificités sonores de ce cordon de modulation Aria ? Tout d’abord une bande passante large et très linéaire ; aucun registre n’est accentué, ni atténué. Secundo, le silence de fonctionnement est vraiment étonnant. Avec ce câble, la limpidité de l’écoute est réellement mise en valeur. Puis, on note une grande aptitude à mettre en évidence les détails les plus infimes avec une acuité particulière, mais également avec un infini naturel. Enfin, le seuil de bruit étant drastiquement rabaissé, le comportement dynamique est excellent, et se concrétise sans le moindre tassement. Quant à l’image, elle se forge avec netteté, et respire grâce à ce volume d’air parfaitement reproduit.
Positionnement hiérarchique
De plus en plus, les câbles des constructeurs français prouvent qu’ils n’ont strictement rien à envier aux meilleures réalisations mondiales. Et en leur sein, Actinote se forge lentement mais inexorablement une place de valeur sûre. Cet Aria RCA 83 nous le prouve par son absence de personnalité, par sa capacité à reproduire le théâtre de la prise de son avec un respect fantastique de l’ambiance qui y règne. C’est, de tous les modèles de cette gamme de prix que nous avons eu l’occasion d’essayer, le moins coloré, le plus authentique. Quand on l’a testé, on a du mal à s’en priver. Il sera d’autant plus performant que l’on aura pris soin de l’associer à un câble HP de la même marque.
Les chiffres
Prix :
880 € (la paire de 83 cm)
990 € (la paire de 130 cm)