Test : ASR Emitter 1

ASR

Sur le papier, l’Emitter 1 est un ampli intégré. Dans les faits, vous voilà face à deux coffrets « king size » totalisant presque cinquante kilogrammes. Mais dans tous les cas, ne nous y trompons pas, nous sommes en présence de l’un des tout meilleurs rapports qualité/prix dans le domaine de l’amplification.

ASR est un constructeur allemand particulièrement discret, peu versé dans l’art du marketing, absolument rétif au compromis, et fidèle à son concept. Friedrich Schäfer développe dès 1980 un amplificateur de puissance équipé d’un contrôle de volume et d’un sélecteur d’entrée. L’idée est tout simplement de se passer de préampli, de simplifier le trajet du signal.

Mais les recherches avançant, notre homme ne se borne pas à ce postulat : il met en œuvre tout ce qui est possible pour que le concept soit totalement abouti. Ainsi, dans un premier temps, il décide de désolidariser une partie de l’alimentation du boîtier principal, pour protéger les fragiles signaux audio des fortes perturbations induites par les puissants champs magnétiques et les importantes vibrations induis par de gros transformateurs.

ASRemitter1underside

Et pour parfaire ce développement, à l’exception des dissipateurs thermiques, les éléments métalliques sont bannis de « l’unité centrale », car des matériaux non conducteurs garantissent une immunité des composants électroniques à l’égard des désordres magnétiques.

ASRemitter1powersupply2

L’ampli proprement dit est relié à son alimentation séparée par un câble de 2 mètres. Ce substantiel modèle comporte trente conducteurs capables de véhiculer chacun un courant de 16 ampères. Le contact est assuré par un connecteur issu du monde professionnel, généralement utilisé sur les grues de chantier et les passerelles d’aéroport !

ASRemitter1powersupply4

L’alimentation comprend deux transformateurs Philbert-Mantelschnitt de 700 VA chacun. Le troisième, plus petit, est utilisé lors du mode « Stand-by », de façon à laisser en permanence une partie de l’appareil sous tension. Elle est totalement régulée en huit sections indépendantes : étages d’entrée, driver, de sortie (gauche et droite) et d’interface utilisateur.

ASRemitter1powersupply1

L’Emitter 1 propose deux modes d’alimentation pouvant être sélectionnés en face avant (sélecteur de gauche) : la solution « energy saving mode » et la « full power » ! La première exploite progressivement les transformateurs en fonction de la demande d’énergie grâce à six relais. Le second mode assure une utilisation de la totalité du « moteur » quelles que soient les circonstances.

ASRemitter1sunnyeffect

Le schéma double mono est symétrique. L’étage de puissance fait appel à douze transistors MosFet par canal polarisés en classe AB. Le total capacitif excède les 500 000 microfarads. Il est assuré par des condensateurs à décharge rapide qui sont placés dans la partie inférieure du coffret, sous une cloison qui les isole des étages d’entrée.

ASRemitter1detail1

Le potentiomètre de volume télécommandé pilote un réseau de résistances calibrées par pas de 1 dB. Les entrées sont sélectionnées par des relais étanches pour éviter toute oxydation. L’Emitter 1 est intégralement contrôlé par un microprocesseur qui le protège des surtensions et des dérives thermiques et autres courants continus pour un fonctionnement totalement sécurisé jusqu’aux limites de l’appareil.

ASRemitter1backpanel

Les entrées sont assurées par des fiches RCA disposées en double mono. Elles sont fabriquées à partir de cuivre usiné dans la masse. Les bornes HP sont des Mundorf réputées pour leur excellent couple de serrage, leur faible résistance de contact et leur remarquable conductivité. Le câblage interne est confié à du câble argent gainé de Téflon.

ASRemitter1powersupply3

Analyse sonore
Aux vues de son gabarit, les premières minutes d’écoute sont perturbantes : l’Emitter 1 ne cherche aucunement à impressionner avec un grave abyssal ou une dynamique foudroyante. Non, la première sensation ressentie est plutôt celle d’une remarquable fraîcheur et d’une très bonne intelligibilité du message musical. Quel que soit le style du disque essayé, l’on se sent en prise directe avec la musique. La quantité d’informations reproduite est tout bonnement incroyable. Comment ce diable d’ampli parvient-il à décrypter aussi aisément des enregistrements que l’on croyait pourtant bien connaître ? Et surtout, comment y parvient-il en demeurant aussi souple, fluide, et si peu racoleur ?
Le temps passant, l’on réalise que l’ASR est doté d’un prodigieux réservoir d’énergie qui lui assure une stabilité exceptionnelle sur tout type de charge, et dans les circonstances sonores les plus difficiles. Par conséquent, il n’est jamais mis en difficulté, et perpétue cette sérénité même lorsque le message s’emballe. La bande passante est large, avec un grave profond, fourni, mais pas exagéré, d’une précision étonnante, comme l’illustre le jeu de la contrebasse ou de la main gauche du piano. L’aigu est soyeux, extrêmement précis, jamais acide ni contraint.
L’Emitter 1 est extrêmement réactif : aucun traînage n’est à noter. Sa reproduction spatiale est magnifiquement aérée grâce à une résolution optimale de la profondeur. Il s’illustre donc avant tout par une totale absence de défauts, et par un équilibre rarement rencontré au sein d’une offre mondiale pourtant pléthorique.

Positionnement hiérarchique
Nous ne plaisantions absolument pas lorsque nous affirmions que l’ASR est l’un des tous meilleurs rapports qualité/prix dans le domaine de l’amplification. A 6 000 €, il accomplit une performance tout simplement étonnante, sans parler de la qualité intrinsèque du produit, et de ce qu’il offre en termes de matériel. Nous sommes de farouches détracteurs de la hi-fi « au kilo », mais ici, il n’y a rien à jeter. Non seulement l’Emitter 1 fait très mal à la plupart des amplis intégrés haut de gamme, mais il chasse également sur les terres de beaucoup d’ensemble d’amplification en éléments séparés. Pour les mélomanes qui ne le connaissent pas, cet Emitter 1 est une révélation. Pour nous qui l’adorons depuis 2007, c’est une confirmation. Non seulement il est meilleur que la plupart des appareils de son prix, mais il taille également des croupières à beaucoup de références plus onéreuses que lui. Nous ne citerons aucun nom. Mais certaines confrontations que nous avons pu expérimenter nous laissent encore songeurs.

Les chiffres
Prix : 5 990 €
Dimensions :
420 x 420 x 180 mm (ampli)
440 x 330 x 150 mm (alimentation)
Poids :
19 kg (ampli)
30 kg (alimentation)
Puissance :
2 x 160 watts/8 ohms
2 x 250 watts/4 ohms
2 x 520 watts/2 ohms
Rapport signal/bruit : > 88 dB
Temps de montée : 1 us
Distorsion : < 0,001 %
Facteur d’amortissement : > 600