Même s’il n’est pas à l’origine un casque purement conçu pour la hi-fi, l’ATH-M50 est un modèle bourré d’arguments puissants. Et son extraction toute professionnelle n’est pas pour nous déplaire.
Destiné aux professionnels, l’ATH-M50 est un casque fermé particulièrement adapté aux applications de monitoring de studio. Il se doit donc d’offrir une restitution ultra-précise et un confort d’écoute prolongé.
Conçu pour être pratique, ce casque est pliable pour occuper peu de place et s’emporter partout. Chacun des deux écouteurs pivote à 180°, ce qui permet le contrôle sur une seule oreille. Le serre-tête ajustable et matelassé offre un confort maximal même pendant les longues séances d’écoute ou/et de mixage. Les coussinets d’oreille assurent une isolation phonique optimale. Ils sont confortables, et remplaçables en cas d’usure.
A une époque ou la plupart des cordons se déconnectent du casque, le câble spiralé unilatéral de l’ATH M-50 est non détachable. Cette option oblige certes à l’intervention d’un technicien en cas de remplacement, mais elle est clairement meilleure sur un strict plan sonore. Faisant 1,2 mètre à la base, ce câble offre une extension de 3 mètres. Il se termine par un mini-jack stéréo plaqué or accompagné d’un adaptateur vissable au format jack. Un ressort de protection assure une réduction de la tension. L’ATH-M50 existe également avec le même cordon non spiralé de 3 mètres. Il est livré avec une pochette de transport souple, en épais tissus synthétique, très pratique.
Sur le plan technique, on note la présence de larges transducteurs motorisés par des aimants au néodyme, un système aujourd’hui somme toute classique, mais adopté par Audio-Technica pour assurer un transfert ultra-efficace du signal. Ces membranes en matière composite garantissent une très grande puissance admissible et admettent des niveaux de pression acoustique élevés, sans atténuation de la plage dynamique, ni augmentation de la distorsion.
Analyse sonore
Ce casque est un modèle professionnel, et cela s’entend. Il propose un équilibre tonal quelque peu différent de la plupart des modèles hi-fi. Il est sensiblement moins « joli » à l’oreille, il arrondit moins les angles, et certains auditeurs le trouveront inévitablement moins « confortable », ou moins plaisant à écouter. En revanche, il est largement plus linéaire que bon nombre de modèles audiophiles : beaucoup plus droit, et cela sur la majeure partie du spectre. Hormis une infime atténuation de l’extrême grave, rien à signaler. Tous les registres se matérialisent avec une excellente densité, avec du grain. La sensation de coloration est proscrite. Avec l’ATH M-50, on a véritablement l’impression d’aller à l’essentiel sans perdre l’accessoire. Loin d’être sélective, la reproduction est globale.
Et ce qui, pour nous, enlève le morceau, c’est cette aptitude à rester très naturel sur tout type de message. L’ATH-M50 l’est d’ailleurs bien plus que la plupart de ses concurrents, même à des prix musclés.
Sur le plan de la transparence, c’est une petite merveille, à un tarif qui reste extrêmement raisonnable. Avec lui, on perçoit toutes les petites subtilités qui, bien souvent, passent à la trappe. L’écoute devient donc vite assez grisante, car très riche et toujours d’une précision et d’une luminosité au-dessus de la moyenne.
À défaut d’être exceptionnel, le confort est bon. L’ATH M-50 est un poil plus lourd que la moyenne, mais sa constitution robuste l’exige. Il reste cependant très « supportable » en utilisation nomade, même pendant de longues séances. Son isolation vis-à-vis des bruits extérieurs est réussie.
Positionnement hiérarchique
Si vous adhérez aux critères pronés par Audio Technica pour l’ATH M-50 (précision, silence, netteté, robustesse), il se pourrait bien que ce modèle devienne pour vous une référence absolue. Certes, il n’est pas le plus « looké » du marché, ni le plus léger, ni le plus accessoirisé. En revanche, ce casque est bien plus neutre et naturel que la plupart de ses concurrents « hi-fi », même à des prix parfois bien supérieurs. Il faut aller chercher chez Grado pour lui trouver un challenger sérieux, et encore, à un prix bien moins favorable. En outre, il est aussi à l’aise derrière une console, un préampli casque, ou un baladeur numérique (iPod Classic et Colorfly C4), et sait en reproduire avec justesse toutes les différences. Avec lui les enregistrements ne se ressemblent pas, et la musique vous dévoilera bien des secrets. C’est un produit finalement assez peu conventionnel, mais dont les arguments sont redoutables. Archi recommandé.
Les chiffres
Prix : 159 €
Poids : 284 g
Réponse en Fréquence : 15 à 28 000 Hz
Puissance d’entrée maximale : 1 600 mW – 1 kHz
Sensibilité : 99 dB
Impédance : 38 ohms
Pour vous faire votre propre avis, si vous habitez en Ile-de-France, vous pouvez vous rendre à la boutique Audio-Technica de Paris où tous les modèles de la marque sont en démonstration permanente, et il y en a… Ce type de comparaison « live » vous fera sentir les différences entre un modèle pro et un produit plus destiné au grand public, même averti !