Test : Audiofederation PP-RCA

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Nous en rêvions depuis longtemps, nous l’avons finalement réalisé. Nous sommes heureux de vous présenter notre « bébé », le préampli passif Audiofederation.

Pourquoi ?
Audiofederation est en tout premier lieu un magazine audio en ligne, une tribune éditoriale indépendante, dépourvue de toute ressource publicitaire. Mais également depuis peu, une boutique proposant une draconienne sélection de produits réputés pour leur rapport musicalité/prix unique en son genre. Et, enfin, nous sommes une équipe d’optimisateurs ayant vocation à améliorer en profondeur le fonctionnement de tout système de reproduction sonore. Ces activités, nous les pratiquons toutes au quotidien.

Si nous avons décidé de créer un produit sous notre nom, c’est avant tout pour combler un manque. L’objet de notre sacerdoce, le préampli passif, constitue une niche des plus restreintes, qui ne s’adresse a priori qu’à un nombre assez limité de mélomanes. Si nous avions voulu être à la mode et inonder le marché, nous aurions sorti un serveur, ou un lecteur réseau !

Le préampli passif est un maillon finalement peu usité, et c’est bien dommage. Au cours de notre carrière, nous avons eu l’occasion de le pratiquer en profondeur. D’abord, les modèles Audio Synthesis, il y a une bonne vingtaine d’années, puis quelques réalisations artisanales et totalement « underground ». Enfin, ces derniers temps, des produits de Music First Audio ou Stereo Knight.

Malheureusement, nous avons toujours rencontré un problème, qu’il s’agisse des sources d’approvisionnement, de la fiabilité, ou du rapport qualité/prix.

N’étant pas des novices en la matière, il vint inévitablement un moment où nous démangea l’idée de passer « derrière la caméra ».

Hormis une bonne dose d’inconscience, cette décision impliquait une connaissance aiguë du secteur concerné, nous l’avions ; et un partenaire solide et compréhensif, nous l’avons trouvé.

Précisons en dernier lieu que notre propos n’est aucunement de prétendre à l’excellence absolue. Le PP est d’ailleurs un produit accessible en termes d’audio haut de gamme. Au cours de sa conception, nous nous sommes comportés comme des catalyseurs, adoptant à chaque point névralgique, la solution la plus simple et la plus qualitative. Si le PP fonctionne aussi bien que nous le pensons, c’est que nous en avons soigné tous les aspects, mécanique, vibratoire, électronique, électrique.

PP signifiant aussi bien « préamplificateur passif « en français que « passive preamplifier » en anglais, le nom a été vite trouvé. Cet appareil se décline en deux versions, asymétrique (PP-RCA) et symétrique (PP-XLR). L’un comme l’autre respectent scrupuleusement leur mode respectif. Donc le PP-RCA ne comporte que des prises RCA, et le PP-XLR uniquement de la XLR.

Le but de ce produit est de ne présenter aucune faiblesse. Chacun de ses organes a donc fait l’objet d’une attention soutenue. Ce n’est d’ailleurs pas un produit de grande distribution fabriqué à grande échelle par des industriels, mais un appareil de précision élaboré méticuleusement et manufacturé dans le plus pur respect de l’artisanat de qualité, aux Pays-Bas, sur un très strict cahier des charges défini par l’équipe d’Audiofederation.

Enfin, le PP est complet et facile à utiliser. Il offre six entrées, une vraie boucle de monitoring, un afficheur lisible de loin et qui s’éteint pour accroître la qualité sonore, des réglages de volume et de balance précis. Sur la version symétrique, un véritable inverseur de phase, est présent, une fonction assez rare sur un préamplificateur.

Le niveau est variable par pas de 1 dB entre – 52 et + 7 dB. Le fonctionnement est 100 % passif sur toutes les entrées, et l’électronique est totalement absente sur le trajet du signal. Elle est présente uniquement pour contrôler l’interface utilisateur, et est mise en sommeil hors périodes de réglages.

Le PP-RCA est livré avec une télécommande intégrale de toutes les fonctions

À l’intérieur, on remarque des circuits imprimés en Arlon, des relais scellés de précision haute qualité supportant des milliards de manipulations. Un routage des signaux ultracourt permettant un câblage minimal, et un contrôle de volume par encodeur optique. Les organes mécaniques étant réduits au minimum, il n’y a aucune maintenance à prévoir. L’alimentation est linéaire, un paramètre très important, étant donné le niveau de nuisance induit par les alimentations à découpage.

Pour assurer la variation du gain, le PP-RCA est doté de deux transformateurs spécifiques de haute précision particulièrement coûteux baptisés « Autoformers » ; ils présentent une bande passante de 10 Hz à 100 KHz ( +/- 1 dB) et une distorsion harmonique totale inférieure à 0.0008 %.

Sur le panneau arrière, l’utilisateur dispose de neuf paires de prises RCA dorées isolées Téflon solidement boulonnées au châssis, et disposées en quinconce de façon à faciliter la connexion des câbles de modulation.

Les six premières paires de prises en partant de la gauche sont numérotées de 1 à 6 : il s’agit des six entrées disponibles. N’importe laquelle de ses six paires peut être utilisée pour le raccordement d’un magnétophone. Les trois dernières paires de prises en partant de la gauche sont des sorties. Celle baptisée « tape » est la seconde partie de la boucle de monitoring et servira au raccordement du magnétophone conjointement à une entrée. Les deux sorties baptisées « pre » permettent le raccordement d’un ou de deux amplificateurs de puissance stéréophoniques, voire de deux ou quatre blocs mono.

Une embase IEC permet le raccordement du cordon secteur. Une gommette de couleur rouge symbolise la phase secteur. Le bouton de mise sous tension « on/off » a été placé en face arrière juste à côté de l’embase IEC, pour vous inciter à laisser le PP-RCA perpétuellement sous tension.

Analyse sonore
Nous avons testé le PP-RCA au sein de plusieurs configurations, avec des amplificateurs de puissance de marques assez différentes. À chaque fois la sensation est la même, le niveau de transparence monte significativement. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une sensation de transparence factice qui résulte d’une mise en avant d’un registre au détriment des autres, généralement le haut médium/aigu.
Non, ici, la transparence s’exerce de la même manière sur toute la largeur de la bande passante, ce qui génère un son qui n’est absolument pas spectaculaire, mais particulièrement naturel. Le premier but recherché, était donc la limpidité, la pureté des timbres, de l’extrême grave, à l’extrême aigu. Cette absence d’artefacts, de scories, contribue à un confort d’écoute appuyé, même à des niveaux sonores importants. En effet, le seuil de distorsion est sensiblement rabaissé, par rapport à un préamplificateur traditionnel. Il est donc possible d’écouter fort, sans aucune sensation d’agressivité.
Par ailleurs, le degré de résolution important assure une grande richesse à l’écoute, qui se matérialise tant sur le plan des harmoniques, que de la reproduction spatiale. La scène sonore s’étire avec plus de facilité, tant en largeur, qu’en profondeur, mais aussi, en hauteur. Le placement des interprètes et des musiciens devient très précis, et d’autant plus agréable que la sensation d’air est manifeste.
Avec le PP, le but recherché n’est en aucune façon de reproduire la musique de façon spectaculaire, mais réaliste. La musique enregistrée possède sa propre intensité dramatique qui se manifeste à bon escient, et c’est celle-là que nous souhaitions matérialisée.

Positionnement hiérarchique
Les seuls produits disponibles à des prix équivalents sont le Music First Audio et le Stereo Knight Silverstone Balance. Nous les connaissons parfaitement puisque nous les avions acquis. Avec le PP, on note un gain assez net en termes de transparence et de reproduction de la scène sonore, principalement en profondeur.

D’autres tests sont attendus dans la presse pour que nous ne soyons pas les seuls à analyser ce produit. Nous vous tiendrons évidemment au courant pour que vous puissiez vous y référer.

Les chiffres
Prix : 3400 € (modèle asymétrique)
Dimensions : 43 x 10 x 39 cm
Poids : 9 kg
Bande passante : 10 Hz à 100 KHz ( +/- 1 dB)
Variation entre canal droit et canal gauche : +/- 0.05 dB
Distorsion harmonique totale : < 0.0008 %
Gradation : pas de 1 dB (Mute / – 52 dB à + 7 dB)
Niveau d’entrée maximum : > 10 V RMS