Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le meilleur cordon USB que nous ayons eu l’opportunité de tester, l’Esprit Eterna, qui n’est certes pas donné, mais n’est pas le plus cher du marché, loin s’en faut ! Il nous a gratifiés d’une performance que nous ne pensions pas obtenir à partir de fichiers musicaux audionumériques.
L’Eterna est le modèle haut de gamme de liaison USB au catalogue Esprit. Si son constructeur ne nous livre qu’un minimum d’informations, elles sont très instructives sur le temps passé au montage d’un simple cordon : plusieurs heures !
La structure comporte des brins de cuivre pur préservés par un montage complexe : d’abord un diélectrique asymétrique, puis un double blindage progressif sur air à couverture optique intégrale, et enfin, une quadruple isolation sur air.
La connectique, dûment sélectionnée, est hyperqualitative. Recouvert d’une tresse en nylon noir, le cordon est sécurisé à ses extrémités par deux manchons de gaine thermorétractable sur lesquels est apposée la sérigraphie argentée. Ce câble assemblé totalement à la main est garanti à vie
Analyse sonore
Nous n’avons pas l’habitude d’être hyper expansifs, mais devons reconnaître que le cordon USB Eterna nous a véritablement scotchés, et cela, dès les premières minutes d’écoute. Pourquoi ? Tout d’abord parce que la largeur de la bande passante reproduite est indéniablement plus importante qu’avec nos modèles habituels, pourtant excellents, Celesta inclus !
Dans notre configuration « basique » habituelle (Macbook Pro + Audirvana Plus + interface NuForce U192S + convertisseur Van Medevoort DA466), le gain en résolution est flagrant. Certes l’on perçoit beaucoup plus de détails, mais surtout, des informations particulièrement bien intégrées au message original. Jamais la sensation de « savant saupoudrage » ne se fait sentir, donnant lieu à une écoute impressionnante mais artificielle. Ici, bien au contraire, on gagne en naturel, en modelé, en limpidité. Les voix s’écoutent encore plus fort sans la moindre crispation. Les cuivres sont d’une très bonne tenue sans verdeur. Par ailleurs, le positionnement dans l’espace est encore plus ferme, avec une aération également en hausse. Comme si le panorama était plus ample, plus large, avec une très bonne gradation des plans sonores dans le sens de la profondeur.
Enfin, le comportement dynamique est également plus convaincant, avec une très bonne réactivité sur les attaques, et une absence d’inertie, même sur les grosses masses orchestrales.
Positionnement hiérarchique
Nous ne sommes guère partisans des cordons USB hors de prix, dont certains ne nous ont d’ailleurs pas convaincus. En revanche, dans le cadre d’une source audionumérique « dématérialisée » haut de gamme, son incidence sur le résultat est indiscutable. Et sur ce plan, l’Eterna nous a permis d’obtenir tout simplement le meilleur résultat en la matière. Nous n’avons pas essayé tous les modèles. Mais jusqu’à ce que l’on teste des challengers, l’Eterna est notre référence en liaison USB.
Les chiffres
Prix :
790 € (1 m)
990 € (3 m)