Test : Furutech e-TP60 E

furutech

La ligne des blocs prises Furutech débute avec l’e-TP60E, une référence d’autant plus intéressante que son prix est abordable.

L’e-TP60E est un boîtier de distribution secteur élaboré autour d’un châssis intégralement réalisé en aluminium massif. Le choix de ce matériau n’est pas anodin : ce métal est léger et rigide. Par conséquent, il permet de constituer un écrin inerte à l’égard des vibrations, et procure un blindage optimal contre les interférences radio (RFI).

Une pellicule de matériau GC-303, un composé créé et breveté par Furutech, est tapissée à l’intérieur du boîtier. Grâce à son pouvoir d’absorption des pollutions électriques, elle protège les embases des ondes EMI générées.

Le câblage interne est réalisé à partir de câbles Furutech isolés Téflon garantissant une faible résistance électrique.

Les six prises schuko sont en laiton eutectique amagnétique traité α (alpha), encore un brevet Furutech. Elles sont plaquées or 24 carats pour un transfert stable, durable, optimisé de la puissance électrique.

Analyse sonore
Nous avons utilisé ce boîtier secteur en conjonction avec des cordons Audiofederation Magic Cord. Ce sont des modèles simples et abordables (180 € pièce) qui s’harmonisent parfaitement avec l’e-TP60E.

Dès les premières notes de musique, nous avons remarqué que l’e-TP60E nous rappelait indiscutablement les « gros » modèles de la gamme que nous avions déjà eu l’opportunité d’essayer. Il y a un « son » Furutech, qui privilégie une restitution vivante, mais pas extravertie, détaillée, mais pas analytique, claire, mais pas dure. Furutech parvient en effet à pondérer intelligemment les caractéristiques de ses produits, à toujours proposer un équilibre d’une grande cohérence.
On sent que ce produit est capable de délivrer une bande passante large et homogène : aucun registre n’est artificiellement mis en avant. Le médium est bien présent mais jamais projeté. Idem pour le grave qui a de la tenue, mais aussi une belle matière, et l’aigu qui est filé mais pas piquant.
On appréciera également une mise en place fidèle des instruments et des musiciens sur la scène ; là encore, on rest fidèle à l’original, et l’on ne cherche pas le « grand spectacle », certes impressionnant mais pas du tout réaliste.

Positionnement hiérarchique
Dans cette gamme de prix, l’e-TP60E est très bien placé. Il surclasse assez nettement les modèles Oelhbach 17006 XXL, Supra Main Block, Absolue Creations Tim-Power, et Gigawatt PF1. Seule l’incontournable MPC Audio lui tient tête, dans un registre plus chaleureux et confortable, mais moins précis et dynamique. Pour les petits budgets, la barrette Actinote Mezzo reste indétrônable.

Les chiffres

  • Prix : 300 €
  • Dimensions : 20 × 13 × 6 cm
  • Poids : 1 kg
  • Tension d’alimentation : 250 V – 50/60 Hz
  • Courant supporté : 10 A
  • Puissance maximum : 2500 W