Si je vous disais qu’une prise murale peut changer votre vie, le croiriez-vous ?
Le courant électrique est le carburant de toute installation hi-fi, quel que soit son prix ! Tous les audiophiles sont tributaires de cette composante, à égalité, qu’ils possèdent un Nad ou un Krell… Mais finalement assez peu en ont saisi tous les enjeux.
Les audiophiles sérieux savent que le courant électrique ne doit pas être traité à la légère. Pourtant, il y a encore vingt ans, personne n’en parlait. Et Electrocompaniet, avec son cordon MAS, le premier du genre, prêchait dans le désert. Aujourd’hui, la donne a changé, et de nombreux constructeurs proposent moult produits (cordons, barrettes, filtres, régulateurs…), ou le meilleur côtoie le pire. Vingt années de bancs d’essai de haute-fidélité m’ont permis de comprendre que le secteur est une composante absolument essentielle de l’installation hi-fi, mais qu’elle devait être prise en compte avec circonspection. Inutile de dépenser une fortune dans un boîtier miracle qui allégera autant votre portefeuille que vos espérances en un son meilleur, si en amont, le travail n’a pas été correctement effectué.
Car la prise murale est le siège d’enjeux qui dépassent les représentations des utilisateurs. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est le secteur n’est pas qu’affaire de débit électrique. Il est également conditionné par des phénomènes magnétiques et mécaniques. Un connecteur capable de faire passer un courant important sans limitation mais qui induira une importante pollution vibratoire sera particulièrement néfaste à votre installation. Idem pour les artefacts d’origine magnétique.
Une bonne prise murale se doit de répondre à toutes ces problématiques, et c’est le cas de la gamme proposée par Furutech. En son sein, j’ai sélectionné la référence FT-SWS (R). Il s’agit d’un produit haut de gamme très sophistiqué présenté en l’espèce dans sa version rhodium, d’où le (R).
Premier avantage, la FT-SWS (R) est à la norme européenne Schuko, ce qui permettra d’inverser la phase très facilement. Le corps est réalisé dans un alliage de nylon et fibre de verre et le cache central, sécurisé par une vis inox, est en polycarbonate.
Second point positif, elle est dotée de contacts en bronze phosphore traité α (Alpha) qui sont amagnétiques et plaqués rhodium.
Le corset est en acier inoxydable d’une épaisseur de 1 mm, et la platine en alliage de Zinc et de Manganèse. Elle est spécifié pour accueillir des câbles d’un diamètre de 2.5 mm. Furutech a pensé chaque détail pour obtenir une pression spécialement étudiée afin d’optimiser la surface de contact des conducteurs α (Alpha).
La plaque murale arbore une finition en fibres de carbone, matériau léger qui transforme les vibrations en chaleur.
Attention : cette prise doit impérativement être installée par un électricien qualifié.
Analyse sonore
Par rapport à une prise lambda pourtant dûment sélectionnée par mon électricien qui connaissait mes exigences en la matière, les différences sont immédiatement perceptibles. Je serai tenté de dire qu’elles le seront d’autant plus que l’installation est performante, et donc dotée d’un bon pouvoir de résolution. Mais, pour avoir fait l’essai avec deux systèmes distincts (12000 € et 4000 €), les bénéfices sont nets dans les deux cas.
On note en tout premier lieu une limpidité accrue, due à un silence de fonctionnement de bien meilleure qualité. Ainsi les timbres sont plus naturels, moins colorés, plus francs, les couleurs sont lus saturées, plus diversifiées. Le message sonore semble dégraissé, ou plutôt nettoyé, mais en aucun cas aseptisé. Indéniablement la FT-SWS (R) permet de hausser votre seuil de perception tout en injectant au système plus de calme. Un bon dépoussiérage sonore en quelque sorte.
Par ailleurs, le comportement dynamique est meilleur. Les attaques sont plus franches, le son est plus tendu, il y a moins d’inertie, plus de réactivité, de répondant.
Par conséquent, la diffusion spatiale est plus nette, les volumes plus plausibles, la répartition de la scène plus réaliste. D’autant plus que davantage de détails émergent pour crédibiliser le tout.
Aucune des améliorations listées depuis le début de ce paragraphe n’est « diabolique », mais suffisemment « significative », pour que, mises bout à bout, elles génèrent un gain sonore tout à fait évident. D’ailleurs faites le test : retirez la FT-SWS (R) et remettez votre bonne vieille Legrand, et on en reparle…
Positionnement hiérarchique
N’ayant testé que très peu de modèles de prises murales (HMS et Oyaide), je ne pourrais décemment pas établir de hiérarchie globale. Ma seule remarque, est que la FT-SWS (R) surclasse les deux modèles précités sur le plan sonore.
- Dimensions : 95 x 95 x 45.9 mm
- Calibrage : 16 A/250 V
- Diamètre d’encastrement : 55 mm
- Profondeur d’encastrement : 40 mm
- Poids : 320 grammes