Nous avons testé longuement le palet-presseur Furutech Monza, et ne pouvant nous résoudre à le laisser repartir, nous l’avons acheté !
Le palet presseur Monza est d’abord un très bel objet, magnifiquement construit, que l’on a plaisir à manipuler. Il s’en dégage une haute valeur perçue. C’est en outre un produit qui a fait l’objet d’une étude technique très sérieuse étayée par une argumentation implacable.
Les parties métalliques inférieure et supérieure du Monza sont usinées dans un lingot d’acier inoxydable amagnétique. Elles sont séparées par une strate intermédiaire en fibres de carbone. La surface inférieure est recouverte de 16 rainures concentriques en matériau piézoélectrique qui assurent un très efficace amortissement.
Cet extraordinaire matériau a été initialement développé par Furutech pour le connecteur FI-50. Dans ce contexte, les ingénieurs japonais ont créé un matériau unique composé de particules de céramique nanométriques et de poudre de carbone. L’assemblage des deux matières crée l’effet piézoélectrique. Du nylon et des fibres de verre y sont ajoutées, et l’ensemble forme une matrice extrêmement efficace, mécaniquement et électriquement amortie.
Les effets piézoélectriques sont souvent négligés, à tort. Les particules de céramique nanométriques polycristallines présentent des propriétés électrogénératives (c’est-à-dire une pression mécanique qui créée une charge électrique) et la poudre de carbone présente des caractéristiques thermoconductrices. Les effets d’amortissement mécaniques et électriques se produisent lorsque l’on convertit l’énergie thermique, mécanique et électrique.
Furutech déclare d’ailleurs avoir choisi son matériau piézoélectrique pour générer un tampon d’absorption des résonances sur la surface inférieure du Monza. Le constructeur a testé de nombreux matériaux, dans différentes configurations et reliefs avant de trouver le bon cocktail.
Furutech attribue les améliorations apportées par le Monza à son aptitude à gérer la résonance sur la surface du disque vinyle, par son équilibre judicieux des matériaux sélectionnés, et la valeur de sa masse.
Analyse sonore
Sur une platine tourne-disque de qualité, il est impossible de ne pas déceler l’apport du palet presseur Furutech. On ressent d’abord un silence de fonctionnement sensiblement supérieur, lié à un recul du bruit de fond clairement perceptible. Le premier gain est un accroisement notable du comportament dynamique, avec des reprises plus vigoureuses, plus de punch, des attaques plus nettes, mais tout ceci s’accompagnant d’un contrôle supérieur. La bande passante se développe aux extrémités avec une acuité supérieure et plus de souplesse. Globalement on gagne en relief, en transparence et un qualité d’impact. Le volume sonore est également mieux coordonné. C’est comme si toute la reproduction sonore gagnait en précision et en netteté. Le lecteure analogique devient ainsi beaucoup plus efficace.
Positionnement hiérarchique
Nous avons testé beaucoup de palets presseurs, et nous devons avouer que la grande majorité d’entre eux est plus à ranger dans la catégorie des presses-papiers que de réels accessoires hi-fi. Le seul que nous ayons véritablement apprécié et conservé, est le HRS ADL. Le Monza va encore plus loin, notamment en termes de transparence, de piqué, de définition, notamment dans le grave. C’est le compagnon indispensable de toute platine de qualité.
Les chiffres
- Prix : 360 €
- Poids : 310 grammes