Test : Gold Note Turntable Set-up & Test Record

goldnote

Pour simplifier considérablement le réglage de votre platine tourne-disque, nous avons déniché un accessoire absolument épatant.

Si le vinyle revient en force (nous a-t’il jamais quitté ?), sa mise en œuvre doit être impérativement soignée, sous peine de passer à côté du contenu de vos précieuses galettes. Un pèse cellule et un gabarit d’alignement sont indispensables. Mais pour le reste, c’est souvent plus délicat, notamment en ce qui concerne le mystérieux antiskating.

Dans le cadre de notre utilisation quotidienne du média analogique, nous avons trouvé un accessoire épatant qui assure un réglage très précis selon de nombreux critères. Il s’agit d’un disque 33 tours édité par GN records, un minuscule label italien, lui-même émanation d’une excellente maison : le constructeur Gold Note.

Etabli dans la région de Florence, en Toscane, Gold Note propose un catalogue très fourni en matière d’analogique, avec plusieurs platines, bras, cellules, et donc ce remarquable accessoire.

GoldNoteSetUpDisc2

Le Gold Note Turntable Set-up & Test Record se présente sous la forme d’un vinyle doté de 11 plages sur la face A et 4 sur la face B.

On trouve d’abord les classiques plages d’identification du canal, de la balance et de la phase.

Vient ensuite une plage destinée à l’alignement de la cellule et au réglage de la polarité.

Puis 4 plages destinées à vérifier l’aptitude au suivi de piste de la cellule et aux réglage fin de l’antiskating.

La neuvième plage est un bruit rose, très pratique pour juger de l’équilibre général du système.

Enfin, deux plages d’un signal de référence à 1000 hertz sont disponibles à 0 et + 4 dB.

En face B, on dispose d’abord d’une indication de pleurage et scintillement. Puis d’une plage spéciale antiskating quelle que soit la position du diamant sur le disque.

Avec la troisième plage, on peut repérer n’importe quel bruit résiduel dans le système, notamment un problème de placement de la platine ou de vibration mécanique dans le socle, et ainsi, y remédier.

La face s’achève avec un dernier réglage de pleurage et scintillement.

GoldNoteSetUpDisc3

Notre avis sur le Gold Note Turntable Set-up & Test Record

Cet outil est très pratique, et beaucoup plus complet que les disques noirs de réglages disponibles sur le marché. En tous les cas, il est spécifiquement destiné au réglage de l’ensemble platine/bras/cellule, et n’intègre pas de fonctionnalités dévolues au système.

À cet égard, il assure un réglage très fin de votre source analogique, dans un ordre et avec un enchaînement d’une implacable logique.

Prenez tranquillement votre temps pour l’utiliser, et vous serez surpris de l’apport important de cet accessoire. Même si vous pensez avoir déjà effectué un travail conséquent de réglage, vous risquez de noter un net gain en performance, notamment en termes de piqué et de suivi mélodique et rythmique.

Enfin, le Gold Note Turntable Set-up & Test Record vous incitera certainement à porter encore plus d’importance au support de votre platine, un élément fondamental de toute source analogique.