Test : Hi-Fi Câbles & cie Puretrans II

hi-fi câbles & cie

Vétu d’une nouvelle gaine naturelle, le Puretrans II nous arrive dans une seconde version, également optimisée au niveau des conducteurs, ce qui fait de lui un câble à la neutralité particulièrement réussie.

Les résultats obtenus sur le Maxitrans grâce à l’utilisation de conducteurs isolés par du téflon PTFE, ont encouragé Hi-fi câbles & compagnie à développer un modèle plus économique conservant une bonne partie de ces qualités. D’où le premier Puretrans.

Depuis lors, les travaux menés par le câblier français ont mis en évidence, entre autres, l’effet nocif de la pigmentation de la gaine des câbles sur leur performance sonore. En effet, ces pigments, et cela quelle que soit leur couleur, sont fortement chargés en particules de carbone, qui modifient le comportement électrique du câble. C’est l’une des raisons pour lesquelles tous les produits de Hi-Fi câbles & cie sortis depuis cette prise de conscience sont incolores, voire transparents, pour les plus onéreux.

On retrouve sur le Puretrans II, tous les paramètres qui ont fait son succès, et notamment l’isolation procurée par le Teflon PTFE, matériau insensible aux charges statiques, qui ne retient aucune partie du signal et par conséquence n’en rajoute aucune. Les deux conducteurs en cuivre argenté isolés en PTFE, assurent une parfaite transmission des signaux, sans effet mémoire, ni vibration. Sa structure bien spécifique est le résultat d’un grand nombre de prototypes et d’innombrables heures d’écoutes.

Analyse sonore
Selon son concepteur, le Puretrans II est le câble de transmission pour haut-parleurs le plus neutre et le plus rigoureux de sa gamme, avec les restrictions que cela sous-entend. Par exemple, il ne faudra pas compter sur lui pour « réveiller » un système léthargique. Mais dans une installation équilibrée, ce qui est notre cas, le Puretrans II fait merveille. Il nous a d’ailleurs encore plus convaincus que le Puretrans originel. En effet, à l’écoute, il semble encore plus limpide, plus libéré, et également plus fluide. Il laisse le système s’exprimer, sans jamais le brider, ni en accentuer les caractéristiques. C’est donc un câble naturel, véritablement exempt de colorations, que l’on adoptera avec beaucoup d’intérêt, au sein d’un système bâti sans adopter le jeu pervers des compensations. Moyennant quoi, on bénéficiera d’une bande passante large, d’un équilibre spectral réaliste, et d’un comportement dynamique pas le moins du monde atténué.

Positionnement hiérarchique
À 49 € le mètre, le Puretrans II n’est pas un câble « premier prix », certes, mais nous pouvons vous assurer qu’il vaut chacun de ses centimes, ne serait-ce que grâce à son pedigree et  sa franche musicalité. Par ailleurs, sa qualité de fabrication et sa robustesse n’appellent pas la moindre critique. Il est en parfaite cohérence avec les produits que nous apprécions et utilisons (Cardas, Furutech, MPC Audio, Actinote, Esprit), et fort logiquement aux antipodes de certaines réalisations exotiques dont les tarifs semblent indexés sur le marketing…

Les chiffres
Prix : 49 € le mètre
Capacité entre conducteurs : inférieure à 55 pF au mètre
Inductance série : Inf. à 1,2 μH au mètre.
Très faible résistance : très inférieure à 0,05 ohm au mètre
Terminaisons à la demande

Plus d’infos